Du au
Espace Gilbert MathieuPrix : 17 euros PT - 14 euros TR
Buvette : oui
Restauration : oui
Réservation conseillée
15e édition du PRINTEMPS DE L'AUXOIS, l'UGMM aura le plaisir de mettre à l'honneur la musique Tsigane avec le groupe de renommé internationale TARAF DE HAÏDOUKS. (Extrait - suivez ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=PzrxvpG2_Sk)
Instrument phare de l'Auxois depuis plus d'un siècle, le violon reste le fil conducteur du Printemps de l'Auxois, qui fêtera la 15e édition de son festival les 29,30 avril et 1er mai 2016.
La programmation s'efforce depuis les origines de marier musiques du Monde et musiques de l'Auxois-Morvan et propose durant trois jours des concerts, des bals, des stages de danses et de violon sans oublier "le printemps des enfants" le dimanche qui reste une journée gratuite.
Eruption balkanique avec TARAF DE HAÏDOUKS pour le 15e PRINTEMPS DE L'AUXOIS !
Ces musiciens incarnent et perpétuent la tradition des musiques tsiganes des Balkans depuis plus de 25 ans ! S’imposant comme le groupe emblématique qui symbolise la merveilleuse vitalité de la musique tsigane, ces « Bandits d’honneur » (haïdouks, en langue rom) en vedette dans Latcho Drom de Tony Gatlif, sont aujourd’hui sollicités par Johnny Depp, Stephen Eicher, le Kronos Quartet ou Yehudin Menuhim...
Sur des arrangements modernes et audacieux, ces Tarafs virtuoses (avec violons, flûte, accordéon, cymbalum et clarinette) reprennent de vieux chants aux accents canailles, de poignantes ballades roumaines et des instrumentaux virevoltants sous influence turque... en une frénésie diablement contagieuse !
Leur musique est de “celle qui rend fou et qui rend heureux, même quand on est triste”. Une quinzaine de musiciens de la nouvelle génération viennent interpréter avec cette même philosophie de la vie, des inédits, des thèmes oubliés et un regard rétrospectif sur leur carrière, en une noce mordante et énergique !
VENDREDI 29 AVRIL
18H : APÉRO MUSICAL
21H : BAL avec TORNAMAI suivi du DUO ALINE DUMONT - PIERRE HERVE
SAMEDI 30 AVRIL
De 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30
STAGE DE VIOLON et STAGES DE DANSES Morvan et Auvergne (Inscription à l’UGMM)
De 15h à 16h30 et de 17h à 18h30
ATELIERS LANGUES DE BOURGOGNE (ouverts à tous gratuitement)
18H VIN D’HONNEUR EN MUSIQUE
21H CONCERT avec TARAF DE HAÏDOUKS
suivi d’un BAL avec DUO ARTENSE puis LE BAL TAQUIN EN TRIO avec DIDIER GRIS
DIMANCHE 1er MAI
À partir de14h00 (Journée gratuite)
CONCERT DE L’ATELIER CHANT de l’Ehpad de Semur-en-Auxois, « les p’tiots raipotôts » de l’école de musique de l’Auxois-Morvan, «Lai Tôte jeune chanterie du Bôchot» avec Langues de Bourgogne et la chorale « Airs de rien » de Bretennières.
LES VIOLONS DE L’AUXOIS : ÉCOLES DE MUSIQUE de Longvic, Montbard, Avallon, Semur en Auxois et Saulieu, présentation du Carnet de Bal de M. Aluze orchestrée par DIDIER GRIS et ponctuée des «Raibacheries du Bochot» des Langues de Bourgogne.
LES RAIBACHERIES DU BOCHOT : Langues de Bourgogne.
16H : BAL A TROIS
Tout au long de l’après-midi dimanche, animations pour les enfants : Maquillages, CARAVANE DES JEUX, LA BRIONNAISE - L’AREP (Atelier Rural et Patrimoine)
Sur place, tout au long du festival : BUVETTE et RESTAURATION (réservation sur place) + restauration rapide Stands : UGMM - Associations de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne
Commentaires