Le
9, Avenue de la MontaPrix : 8€ - adhérents 3€ -
Stage d'initiation à la danse solo d'improvisation:
Le Sean-Nos Dancing (traduction approchée de l'irlandais: "danse à l'ancienne"/"old style dancing") est une façon de danser à l'origine des spectacles et danses irlandaises modernes qui ont repris et développé ces techniques de production de son nées en différents lieux de l'Irlande.
Le travail porte sur la découverte des frappes élémentaires permettant le battering des pieds sur les rythmes de musique irlandaise.
Il s'agit de se former à la traduction des rythmes entendus en frappés, glissés, croisés, sautés... qui vont produire des sons variés en accord avec la musique d'accompagnement.
Une fois ces éléments de base intégrés chacun sera à même de se créer son propre style car c'est bien le plaisir de l'improvisation qui guide le/la danseur/euse.
Pour participer il n'est pas nécessaire de connaitre des pas de danse. Par contre il faut avoir le sens du rythme et une bonne condition physique car la dépense énergétique est assez importante.
Il est également important de choisir des chaussures à semelles dures non marquantes (pour le respect des planchers) type chaussures de danse (sans trop de talon Mesdames) pour produire du son et faciliter les glissés. Avec des baskets c'est perdu d'avance!
Cette 2ème demi-journée d'initiation s'appuiera sur un rythme de jig et fait suite à celle organisée le samedi 5 décembre 2015 (sur rythme de reel). Elle est toutefois indépendante de la précédente et reste accessible à toute personne désireuse de découvrir ce style de danse.
Note: en Irlande on observe actuellement un regain d'intérêt pour le Sean-Nos Dancing. A l'origine des semelles dures pour danser sur plancher permettaient un bon retour de son. On voit maintenant apparaitre des semelles à plaques métalliques issues des claquettes américaines. Le son en est quelque peu "dénaturé" mais les vrais parquets se faisant rares il est bien difficile de s'entendre avec des semelles cuir sur un carrelage qui "tue" également les articulations...
Commentaires