Événement

Wayang Kulit, théâtre d'ombres d'Indonésie

Du au

2, Rue San Subra
Salle San Subra - Maison de la citoyenneté

31300Toulouse
France

Prix : libre et conscient (voir infos)

Réservation conseillée


Programme

Le théâtre d’ombres wayang kulit (littéralement théâtre de cuir) est l'une des formes les plus anciennes et les plus raffinées de l'art de la marionnette. Originaire de Java, il en est certainement la forme spectaculaire la plus élaborée. 

 

Dans la culture traditionnelle javanaise, le wayang kulit revêt une grande importance. Les figurines qui y sont confectionnées en cuir finement ciselé et peint, et maintenues par une tige de corne, de bois ou de bambou, ont permis à des générations de Javanais de représenter le monde et de transmettre les enseignements  en psychologie, sciences politiques, éthique, histoire et spiritualité javanaises. Il s'agit en somme d'un magnifique outil d'éducation populaire !

 

Les histoires qu'on y raconte sont pour la plupart des épisodes du Râmâyana et du Mahâbhârâta, les deux grands récits épiques de la littérature hindoue, réactualisés. Le dalang, la personne qui manipule les marionnettes, personnage très respecté dans la tradition javanaise, se sert des personnages pour exprimer son opinion, et celle de ses concitoyens, sur les affaires du pays ou sur les questions qui occupent la société.

 

C'est autour de l'art du Wayang Kulit que cet atelier-rencontre,  construit exceptionnellement sur deux journées, vous invite à venir vous initier à cette magnifique technique de fabrication et de manipulation de marionnettes tout en explorant et discutant autour des différentes thématiques abordées par les épopées du Mahâbhârata et Râmâyana et comprendre en quoi la devise principale dans la culture indonésienne est "l'unité dans la diversité".

Un rare moment de partage à ne pas manquer !

 

RESERVATION AVANT LE 7 DECEMBRE!

Toutes les infos ICI

Wayang_Kulit_theatre_d_ombres_d_Indonesie
Groupes
  • Cécile Hurbault et la cie Jeux de Vilains
Événement
  • Autre