Le
Dans le bourgPrix : 30
Buvette : oui
Restauration : oui
Chants à répondre, à danser, complaintes..., ce stage, ouvert aux chanteurs de tout niveau vous permettra de découvrir le chant traditionnel de Haute Bretagne, à travers les répertoires personnels de Vincent Morel et d’Emmanuelle Bouthillier.
Une occasion aussi d’aborder des techniques vocales pour gagner en justesse et en puissance, pour une mise en situation le soir même avec les «Chantons Noâ» et pourquoi pas lors du bal traditionnel !
Déroulement du stage et de la soirée
• 13h30: Accueil des participants à la salle des fêtes d’Aucey la Plaine
• 14h00-17h30 : Stage de chant traditionnel
• 17h30-18h : Pause café
• 18h-19h30 : Chantons Noâ ! (ouvert à tous, stagiaires et public)
• 19h30-20h30 : Repas offert pour les stagiaires, 5 € pour les extérieurs
• 20h30 : Bal Traditionnel (5€ / gratuit pour les stagiaires et - de 15 ans) et buvette
Vincent Morel
Depuis plus de 20 ans, Vincent Morel sillonne les campagnes de Haute-Bretagne à la rencontre des porteurs de traditions orales (chant, musique, conte…). Collecter, sauvegarder et transmettre ce patrimoine immatériel, une priorité pour Vincent. Président de l’association l’Epille (Fête du Chant de Bovel) et permanent de Dastum (Centre d’archives du patrimoine oral de Bretagne) où il a en charge les fonds et le réseau de Haute-Bretagne. C’est l’un des principaux collecteurs de la région de Sougéal (collectage dans les années 90) à recueillir et perpétuer les «Chantons Noâ».
Emmanuelle Bouthillier
Emmanuelle Bouthillier fréquente depuis toute petite le milieu de la musique traditionnelle, à cheval entre la Bretagne et le Québec. Au fil des années, sa passion pour la tradition orale grandit et s’affirme, la conduisant aujourd’hui à explorer cette matière de façon plus approfondie, tant sur le plan théorique que pratique. Depuis 2012, elle pratique une activité d’enseignement, à la fois ponctuelle (stages...) et régulière (cours...).
Emmanuelle pratique le chant, le violon et la clarinette au sein de diverses petites formations, travaillant, entre autres, en duo avec Mathieu Guitton sur le répertoire de Haute-Bretagne et en duo avec son père, Robert Bouthillier, autour du répertoire québécois et acadien.
Chantons Noâ !
Pendant la période de l’avent, les Anciens sortaient à la nuit tombée et grimpés sur une butte, un talus, un monticule, chantaient à pleine voix ces chants populaires de Noël.
On raconte que les chants s’entendaient d’un bourg à l’autre !
La tradition s’est perpétuée jusqu’au milieu des années 50 dans les environs du Marais (Sougéal, Trans, Vieux Viel, la Boussac, Sacey...).
Extrait : Chantons Noâ, ma commère, chantons Noâ, vous et moi
Pour une poule ou pour un pot, pour la moitié d’un fagot,
Chantons Noâ, ma commère, chantons Noâ, vous et moi...
Commentaires