Événement

Journées du Patrimoine avec le Centre Occitan de Castres

Du au

Centre Ville de Castres
81100Castres
France

Prix : Gratuit, participation libre


Programme

A l'occasion des Journées du Patrimoine, le Centre Occitan del País Castrés vous propose diverses manifestations les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015.

 

Ainsi, nous organisons une Journée Portes Ouvertes le samedi 19 septembre, de 10h à 12h et de 15h à 19h, dans notre local (6 rue du Consulat – 81100 Castres). Profitez-en pour découvrir l'association, ses locaux et ses activités. Des bénévoles seront présents pour vous présenter la culture occitane et pour répondre à vos questions.

 

Puis, le dimanche 20 septembre, les animations musicales s'articuleront autour de la vielle à roue, instrument traditionnel.

Depuis le XIIe siècle et jusqu'à aujourd'hui cet instrument a subi de nombreuses mutations, dans sa conception, dans son utilisation, dans son répertoire. Avec quoi, comment fabrique-t-on une vielle à roue ? Comment en joue-t-on?

Danièl Frouvelle, luthier, inventeur, plasticien, informaticien, ou bien chanteur, compositeur, pédagogue, danseur, multi-instrumentiste, animateur depuis de nombreuses années d'ateliers vocaux et instrumentaux au Conservatoire du Tarn, viendra nous présenter une conférence-diaporama sur la vielle à roue, de 14h30 à 16h, à l'auditoriurm du Centre National et Musée Jean Jaurès (2 place Pélisson - 81100 Castres). Elle sera suivie d'une initiation pour le public, avec de vrais instruments.

Ensuite, tout le monde sera convié, avec la participation des danseurs du Centre Occitan del País Castrés, pour danser bourrées, branlous, rondeaux, mazurkas, farandoles, etc., de 16h à 17h, sur la place Pélisson ou la place Gabrarou.
Enfin, vous êtes invités au concert de musique et de chants occitans d'hier et d'aujourd'hui, accompagnés à la vielle à roue, avec le trio Çeguida, à 17h au Temple (2 rue du Consulat – 81100 Castres). Gratuit, participation libre.

Formation électro-atypique, ce trio revisite la tradition et vous emmènera à travers improvisations et compositions dans des sentiers musicaux ouverts et imprévisibles, sur les pas de la lenga nòstra.

 

Convivialité, bonne humeur assurées ; qu'on se le dise ! Un vrai moment de partage à consommer sans modération !

 

 

à 14h 30 Conférence sur l'histoire de la vielle à roue à l’auditorium du Centre National et Musée Jean Jaurès (2 place Pélisson)

 

de 16h à 17h nivitation à la danse (Place Pélisson)

à 17h Concert Çeguidaau Grand Temple (2 rue du Consulat).

 

Organisateur :

Centre Occitan del País Castrés

6, rue du Consulat - 81100 CASTRES

05 63 72 40 61 - azalais@wanadoo.fr