Joan Francés Tisnèr & Isabelle Loubère
A l'Auberge de Perchades (Quartier Arroust)
En terrasse face aux montagnes
Amontanhada a été créé par une artiste des Landes, Isabelle Loubère et un artiste des Pyrénées, Joan Francés Tisnèr.
Les récits de bergers, de leurs proches et leur environnement sonore sont les sources d'inspiration de cette transhumance artistique.
Les voix contées, chantées, soufflées et la musique vous embarquent dans leurs vies.
Une suspension du temps remplie d'émotion.
Création artistique inscrite dans le cadre de l’exposition « Itinéraires de bergers, transhumances entre Pyrénées et plaines de Gascogne » qui retrace une histoire venue de la nuit des temps et toujours d’actualité, la «course» à l’herbe…
Ces bergers parcouraient parfois des centaines de kilomètres, à pied, puis en train et, depuis quelques décennies, en camion-bétaillère : Landes, Gers, Gironde, Dordogne...
Aujourd’hui, seuls quelques-uns effectuent cette grande migration saisonnière. Le parcours s’en est inversé, et c’est en sens contraire que quelques éleveurs gagnent à la belle saison, les estives des vallées d’Ossau, Aspe et Barétous, délaissant les plaines le temps d’un long été.
Une exposition itinérante est déclinée, par le Pays d’Art et d’Histoire d’Oloron, qui propose de la partager dans le cadre d’évènementiels tels la proposition exceptionnelle qui en est faite à l'Auberge de Perchade.
Commentaires