Événement

Festival Occitan camins de Crabas

Le

place du 1er Mai
81100 Castres
France

Prix : Gratuit

Buvette : oui


Programme

Festival occitan (gratuit) Camins de Crabas (15ème édition)

Samedi 25 juillet, Castres.

 

Le festival occitan Camins de Crabas a vu le jour en 2001, sous l'impulsion de l'IEO Tarn (Institut d'Estudis Occitan du Tarn).

Il met à l’honneur la cornemuse emblématique de la Montagne Noire, appelée craba (prononcer « crabo ») sur le versant tarnais, et bodega (prononcer « boudégo ») sur le versant audois. Faite d’une peau de chèvre entière et retournée (d’où son nom, craba voulant dire « chèvre » en occitan), cette cornemuse est un élément majeur de notre culture.

Le festival a pour ambition de la mettre en valeur, de la faire connaître et revivre, et à travers elle, de faire redécouvrir la très grande richesse du patrimoine musical du Haut Languedoc. Il donne également toute sa place à un autre instrument typique de la région, le graile, hautbois des Monts de Lacaune (prononcer « graïlé »).

Selon le principe du festival (« La craba aculhís las còrnamusas d'endacòm mai»: la craba accueille les cornemuses d’ici et d'ailleurs), ces jours de fête sont l’occasion de concerts (gratuits) et de rencontres avec d’autres groupes de régions ou pays différents, chacun avec leurs cornemuses particulières. C’est ainsi que le festival a accueilli au cours de ces dernières années les groupes La Raitana (Asturies), les Bohaires de Gascogne, le Bagad de Lorient, le groupe tchèque Valassky Voyvada, Xarabal (Galice), le grand spectacle pyrotechnique du Groupe OC, Guillaume Lopez en companhia, le jeune groupe de rock occitan Brick a Drac ou le groupe kabile Yennayer.

 

L'édition 2015 du festival aura lieu 25 juillet à Castres. Une grande journée de fête occitane autour des instruments traditionnels, des musiques, des danses et des chants de notre région.

La craba*, grande cornemuse de la Montagne Noire, et le graile*, hautbois des Monts de Lacaune et du Sidobre, et leurs invités, les sacs de gemecs, cornemuses catalanes, seront à l'honneur tout ce samedi, à l'occasion d'un grand rassemblement de musiciens (plus d'une cinquantaine!) et de danseurs.

Ces deux instruments, qui étaient assez répandus dans le sud du Tarn, ont failli disparaître après la première guerre mondiale. Quelques passionnés ont voulu les faire revivre et leur pratique se développe aujourd'hui, notamment grâce à leur enseignement au Conservatoire de Musique du Tarn, à Castres, Mazamet, Albi.

 

Programme du Samedi 25/07 :

- 10h30 – 11h30 :  Passa-carrièra : défilé en musique dans les rues du centre ville et animation du marché.

- 15h-17h, parc de Gourjade

Animations musicales, rencontres entre musiciens, invitation à la danse occitane,

Sous réserve : vers 17h, descente en parachute du drapeau occitan avec des parachutistes du 8è RPIMA.

- 20h30, place du 1er mai (salle Gérard Philipe si mauvais temps) :

Concerts gratuits des groupes BCBG (Banda de Crabas, Bodègas, Grailes), la Nòstra Craba, Sons de la Cossetània, de Tarragona et les danseurs du groupe l'Escloupeto de Rodez.

La soirée s'achèvera par un grand bal occitan, animé par le duo Charpentier/Delclaux en trio.

 

 

Renseignements :

Institut d'Estudis Occitans de Tarn / Centre occitan del País Castrés,

6 rue du Consulat, 81100 Castres, 05 63 72 40 61, azalais@wanadoo.fr, site internet : ieo-tarn.org