Événement

Estivale Dégagnac

Du au

Village
46340Dégagnac
France

Prix : en fonction du stage choisi


Programme

Au cœur du Quercy, dans une ambiance colorée et joyeuse, nous vous attendons cette année encore à l’Estivale de Dégagnac-Lavercantière, festival de musique et de danse traditionnelles.

18 ateliers y sont proposés parmi lesquels de la danse, de la musique, du chant, del’occitan, des percussions, sans oublier des ateliers plus spécialement dédiés aux enfants. En plus des animateurs locaux, sont invités cette année des musiciens mettant en pratique les musiques et danses du Québec. Sous domination anglaise depuis 1763, les habitants de cette province se sont transmis jusqu'à nos jours leurs musiques, chants et danses, sachant garder leur accent français de siècle en siècle. De belles découvertes en perspective, d'ateliers en soirées. 

Pour les soirées, nous aurons d’abord une carte blanche à Bastien Fontanille, jeune musicien quercinois. En deuxième soirée, place au Québec pour un bal avec le groupe « Les Maganés ». Quant au bal du jeudi soir, il sera assuré par les différents ateliers mis en place durant les trois jours du stage : Beaucoup d’énergie et de bonne humeur à prévoir! 

 

HORAIRES ATELIERS MARDI, MERCREDI ET JEUDI

 

De 9h30 à 12h30

 

  • Danses du Québec avec Hélène FOURNIER et Olivier CHÉRÈS

Atelier d’initiation au répertoire de diverses régions du Québec : cotillon, contredanse, quadrille et set carré. Cet atelier va vous permettre d’acquérir une bonne base en danses traditionnelles québécoises. Vous apprendrez à différencier les types de danses, les formations, les figures et les principaux pas, incluant la gigue – danse de pas à la manière du Irish step dance. Vous serez aussi sensibilisés aux structures des différentes danses ainsi qu’au vocabulaire imagé de celles-ci.

Comme les danses traditionnelles québécoises sont des danses de couples et de groupes (huit danseurs par danse), la convivialité et la coopération sont de mises. La bonne humeur et le plaisir se dégagent aisément d’un groupe de danseurs. Alors, en place pour un set !

Niveau: moyen/ confirmé

 

  • Enfants : Danses et rythmes avec Didier VERGNE, Monique TALAYSSAC et Gilles ROUGEYROLLES

Deux ateliers sont proposés : danses et batucada. Les enfants seront partagés en deux groupes, petits et grands, qui passeront en alternance dans chaque atelier. L’atelier danses, animé par Didier Vergne et Monique Talayssac, proposera (en fonction des groupes : petits et grands) l’apprentissage de quelques danses simples avec leurs pas, en couple ou collectives, issues des danses pratiquées dans les bals traditionnels de nos régions. L'apprentissage se fera à la voix puis sera accompagné à l'accordéon diatonique.

L’atelier d'initiation à la batucada sera animé par Gilles Rougeyrolles. On y expérimentera des rythmes sur les six instruments présents pour mieux comprendre et capter l'importance de chacun d'eux, à tour de rôle et ensemble : tenue des différents instruments, travail rythmique d’échauffement progressif sur rythmes binaires, décomposition des différents rythmes utilisés. On pourra également s’initier au rôle du meneur muni du repinique et du sifflet (apito). On abordera enfin quelques breaks (arrêts), différents appels et réponses de début, les déplacements de l’orchestre pour parade. L’atelier sera adapté à l’âge des enfants.

Niveau: tous niveaux, jusqu’à 11 ans

 

  • Occitan et expression avec Guilhem BOUCHER 

Nous travaillerons sur la mise en scène de chansons et de contes issus du répertoire quercinois. Nous travaillerons aussi les techniques du slogan et de la déclamation, les expressions de la vie courante et autres, par la mise en sons et en gestes. L'aboutissement de ce travail est la création d'une petite saynète. Cet atelier est ouvert à tous.

Niveau : aucun niveau n'est requis

 

  • Chant québecois avec Philippe SÉCHEPPET

Stage de chansons québecoises et accompagnement.

Pour ceux qui aiment chanter, qui aiment le Québec et qui aiment la guitare (et les autres instruments!). Nous aborderons principalement le répertoire des chansons à répondre ainsi que quelques ballades et complaintes. Les chansons peuvent s'harmoniser à plusieurs voix.

Niveau: tous niveaux

 

  • Accordéon diatonique avec Alain CHATRY

Répertoire : musique traditionnelle du Québec. Travail sur une rangée, avec apprentissage de mélodies québécoises (6/8, reels, valses), et travail technique autour du tiré-poussé.

Prévoir de quoi enregistrer, de quoi écrire, et un accordéon diato dont au moins une rangée est en do.

Niveau : moyen / confirmé

 

  • Violon avec Franck FERRERO

Je propose de travailler le violon traditionnel dans deux espaces géographiques occitans : la Gascogne et le Massif Central. Nous nous familiariserons tout d’abord avec quelques rondeaux des Landes et de Lomagne, puis nous aborderons le large territoire des bourrées ainsi que des danses de couple (scottishes, mazurkas...)

L’apprentissage se fera oralement et donnera lieu à développer l’ornementation pour appréhender les différents styles de ces espaces. Le recours à la danse et au chant permettra de mieux comprendre le travail de phrasé (doigt /archet). Enfin un vrai plaisir musical et collectif ainsi qu’une bonne dynamique de groupe seront à rechercher tout au long de ce stage. Les musiciens devront se sentir à l’aise sur leur instrument.

Niveau: moyen / confirmé

 

  • Vielle à roue avec Bastien FONTANILLE

Le stage portera sur différents aspects du jeu de la vielle à roue qui pourront être abordés selon les demandes et le niveau des stagiaires : entretien, réglage de l'instrument, coup de poignet (4, 6, 8, nuances, tenues, staccato...), techniques de clavier (ornements, phrasés), indépendance, dissociation main droite/main gauche, rapport au bourdon (modalité(s), notions théoriques et pratiques), interprétation, variation, improvisation.

Tous ces éléments auront pour support un répertoire issu des musiques quercinoises, occitanes, et éventuellement d'autres traditions musicales utilisant la modalité.

Niveau: Tous niveaux

 

  • Percussions québécoises avec Maël GUEZEL

Ce stage se déroulera autour de trois axes qui sont les cuillères, les percussions corporelles et les bidons. "Magané" est un terme québécois désignant quelque chose d'usé mais qui fonctionne encore très bien. Autour de ces trois types d'instruments, j'inviterai les participant(e)s à découvrir quelques rythmiques pouvant accompagner des airs québécois, des jeux de polyrythmie et des rythmes venant d'autres traditions (Pérou, Maghreb, Turquie...). Nous étudierons aussi les rudiments du tapement de pieds qui permet aussi d'accompagner la musique québécoise. Le fil conducteur sera la musique québécoise mais aussi d'autres traditions qui permettront d'enrichir les possibilités de jeu et d'accompagnement.

Niveau: tous niveaux, à partir de 12 ans

 

De 14h00 à 17h00

 

  • Musique collective débutants – tous instruments – avec Robin ABELA et

    Mickaël VIDAL

Cet atelier autour de musiques traditionnelles allant du Ségala à la Bouriane aura pour but la découverte et/ou le perfectionnement de la pratique du bal. Il s’adresse à tout musicien, soit estimant ne pas avoir un niveau suffisant pour intégrer un autre atelier, soit ayant une bonne maîtrise instrumentale mais n’ayant pas trouvé sa place dans les autres ateliers. Pour les débutants, une pratique minimum est requise (un an minimum). Tout instrument est accepté (cordes, vents, percus, etc.)

Le travail portera sur l’écoute et la réappropriation de répertoires de base (ainsi que sur des arrangements simples) qui seront communiqués à l’avance sur le site de l’AMTPQ http://www.amtpquercy.com/ ou sur CD (3€, à commander sur le bulletin d’inscription).

A l’inscription, chaque stagiaire indiquera son instrument (avec sa tonalité) et son niveau, ce qui aidera les animateurs à préparer leur intervention.

Niveau : tous niveaux

 

  • Chant (même que le matin)

 

  • Accordéon diatonique (même que le matin)

 

  • Violon avec Olivier CHÉRÈS

Bienvenue pour quelques moments de partage d'airs du Québec autour du violon, de l'archet mais aussi des chaussures! Car je montrerai quelques frappements de pieds (harmonie pédestre) qui peuvent aussi accompagner gigues, «6/8», parties de quadrilles, reels et cotillons. Peut-être pourra-t-on aussi tenter d'apprendre quelques marches, «strathspeys» à l'écossaise de l'ile du Cap Breton mais certainement une ou deux valses. Je détaillerai différentes manières de tricoter de l'archet vers le haut (c'est assez typique en musique canadienne) ou de «bercer» l'archet sur des doubles cordes, en y rajoutant quelques ingrédients d'ornements.

Si certain(e)s le désirent il sera possible d'écrire la musique, mais après. Un enregistreur peut être utile. Et évitez les charentaises ou les semelles trop molles!

Niveau: moyen / confirmé Nombre max stagiaires : 10

 

  • Steel drum avec Michel LE MEUR

De la famille des percussions le steel drum ou pan (prononcer panne) apporte une rigueur rythmique et mélodique, partagée sur plusieurs voix (musique d’ensemble). Chacun pourra répercuter cette approche sur son propre instrument (mélodique, à percussion, vocal). Cet atelier ne nécessite aucune notion de solfège.

Instruments fournis. Amener enregistreur, bloc-notes, « oreilles zouvertes » indispensables.

Niveau : tous publics, à partir de 7 ans

 

  • Tambour avec Rémi VIDAL

On travaillera à partir des différents rythmes de danses traditionnelles (rondeaux, scottishes, bourrées, valses, mazurkas, etc.). On adaptera le jeu du tambour en essayant de coller le plus possible à l'accompagnement des mélodies et en essayant de les mettre en relief. La technique (frisés, roulés...) sera abordée au travers de ce répertoire traditionnel à danser, en lien avec le répertoire de l'atelier

"Cornemuses/hautbois" dirigé par Robert Matta. Chacun apporte son instrument. Sinon contacter l’animateur au 06 84 13 98 88.

Niveau : tous niveaux

 

  • Cornemuse et hautbois avec Robert MATTA

Cet atelier permettra à chacun de trouver sa place au sein d'un ensemble, par l'intermédiaire d'arrangements simples. On travaillera sur la justesse, la technique de chaque instrument et la mise en place générale. Le répertoire sera tiré d’airs connus en Occitanie.

Merci de préciser sur le bulletin d’inscription votre niveau ainsi que l’instrument que vous pratiquez (Tonalité Sol/Do requise).

Niveau: Moyen/confirmé

 

  • Enfants : fabrication d'instruments, geste musical, création avec

    Guillaume ROUSSILHE

La première étape du stage consistera à fabriquer un instrumentarium original : flûtes, maracas, claquoir, râcloir, mirliton, tuyau harmonique... à partir de matériau végétal (roseau, bambou...) et d'objets ou matériaux du quotidien (boites de conserves, tuyau PVC, gaines...). De la découverte et du jeu de ces instruments s'inventera une petite histoire sonore et musicale qui sera restituée le dernier jour de l'Estivale.

Niveau: enfants de 5 à 12 ans. Tout niveau musical.

 

De 17h30 à 19h00

 

  • Danses de bal avec Fabienne VILATE et Pierre PEGUIN

Cet atelier s’adresse aux danseurs débutants qui souhaitent découvrir les rythmes et les formes des danses traditionnelles, et aux danseurs plus aguerris qui auraient envie de mieux comprendre leur pratique en revenant aux fondamentaux de chaque danse.

Nous étudierons les danses en couple qui forment le socle des bals traditionnels : polkas, scottishes, mazurkas..., ainsi que des danses à figures (bourrées...) et des danses collectives du Quercy ou d’ailleurs (demi-tour, rondes du Quercy, cercles, etc.). L'objectif étant de permettre à chacun d'acquérir le minimum indispensable pour se sentir à l'aise dans un bal traditionnel.

Niveau : tous niveaux

 

  • Musique d’ensemble avec Rémi GEFFROY

Nous proposons en fin de journée un atelier de musique d’ensemble dirigé par Rémi Geffroy avec le concours des animateurs d’ateliers volontaires. Cet atelier se produira lors du bal de clôture, le jeudi soir. Les morceaux retenus pour cet atelier seront mis en ligne avant le stage sur le site de l’AMTPQ http://www.amtpquercy.com/ ou sur CD (3€, à commander sur bulletin d’inscription).

Niveau : moyen / confirmé

 

  • Découverte instrumentale (17h30-18h30) avec Didier VERGNE

Atelier destiné à des adultes ou à des enfants n’ayant jamais pratiqué la musique : pratique qu’ils pourront ici aborder avec le flageolet, petite flûte de métal très simple d’utilisation (au moins dans un premier temps). Ils découvriront le fonctionnement de cet instrument par le biais de jeux d'écoute et de rythme, ainsi que par l'apprentissage d'airs simples. Les exercices se feront à l’oreille, sans recours à des partitions.

Les instruments seront prêtés et pourront être achetés à la fin du stage à prix coûtant.

Niveau : débutant

 

ET EN SOIREE

Mardi 28 juillet, 21h00.

Carte blanche à Bastien Fontanille.

 

Mercredi 29 juillet, 21h00.

Bal traditionnel québécois avec « les Maganés »

Alain Chatry, Olivier Chérès, Hélène Fournier, Maël Guezel, Philippe Sécheppet.

 

Jeudi 30 juillet, 21h00.

Bal traditionnel de fin de stage avec les animateurs et les stagiaires

Concert de l’Estivale.

 

ACCUEIL - HEBERGEMENT - REPAS

L’accueil des stagiaires aura lieu le lundi 27 de 18h à 19h30 et le mardi 28 de 8h45 à 9h30 sur la place du village de Dégagnac (06 78 23 33 36 / 06 84 41 55 12).

 

Hébergement :

Il est possible d’être hébergé gratuitement dans la limite des places disponibles ou bien de camper sur place (salle des fêtes, stade avec douches et sanitaires). Réservez sans tarder une de ces formules à l’aide du bulletin d’inscription. 

Si vous préférez être autonome, vous pouvez vous adresser à l’Office de Tourisme du Pays de Cazals -Salviac pour toute autre formule d’hébergement (camping, hôtel...).

 

Repas :

Il est possible de prendre les repas du midi et du soir au prix de 7€ le repas. Réservez vos repas à l’aide du bulletin d’inscription.

Si vous préférez le restaurant, vous en trouverez à Dégagnac même ou à Lavercantière. Se renseigner auprès des mairies ou à l'Office de Tourisme du pays de Cazals - Salviac.

 

FRAIS PEDAGOGIQUES

 

Un atelier matin ou après-midi

Tarif adulte = 50€ / Tarif jeune (-18 ans et étudiants) = 25€

Un de fin d'après-midi

Tarif adulte = 25€ / Tarif jeune (-18 ans et étudiants) = 15€

Les ateliers de fin d’après-midi (Musique d'ensemble, Danses de bal, Découverteinstrumentale) sont accessibles gratuitement pour tout stagiaire ayant choisi deux autres ateliers. Même gratuits, il est obligatoire de s’y inscrire pour nous permettre de mettre en place ces ateliers (case à cocher sur le bulletin d’inscription).

 

Formule n°1 

1 atelier du matin + 1 atelier de l’après-midi + 1 atelier de fin d’après-midi

Tarif adulte = 100€ / Tarif jeune (-18 ans et étudiants) = 50€

 

Formule n°2

1 atelier du matin OU 1atelier de l’après-midi + 1 atelier de fin d’après-midi

Tarif adulte = 75€ / Tarif jeune (-18 ans et étudiants) = 40€

 

Formule n°3

1 atelier du matin OU 1atelier de l’après-midi

Tarif adulte = 50€ / Tarif jeune (-18 ans et étudiants) = 25€

 

Formule n°4

1 atelier de fin d’après-midi

Tarif adulte = 25€ / Tarif jeune (-18 ans et étudiants) = 15€

 

Pour les adultes l’adhésion à l’AMTPQ est obligatoire

 

Inscriptions et plus d'informations sur http://www.amtpquercy.com/ ou au 06 84 41 55 12 / amtpq@wanadoo.fr

Estivale_Degagnac
Événement
  • Bal trad / Bal folk
  • Stage de danse
  • Stage de musique / chant
  • Festival de danse
  • Festival de musique
  • Concert