En partenariat avec l’ARPA Midi-Pyrénées, le COMDT a conçu une toute nouvelle proposition de formation, le Laboratoire musical animé par Nadine Rossello.
Public : Chanteurs et instrumentistes (instruments harmoniques, cordes et percussions) ayant une pratique musicale régulière et autonomes dans leur pratique.Aucune connaissance en solfège n’est requise.
Il s’agit pour des chanteurs et des instrumentistes de revisiter ensemble des chants traditionnels et/ou contemporains en les habillant d’une autre façon, d’une autre couleur, en se les appropriant.
Arranger une chanson, c’est lui donner une nouvelle vie, à partir de ce que l’on est : en partant d’une matière sonore déjà existante, et en fonction du vécu et des capacités propres d’un groupe donné (chanteurs et instrumentistes), comment imaginer ensemble un nouvel habillage, à partir de nos références propres et des diverses influences qui nous traversent. C’est aussi arranger et s’arranger : sans a priori, tout mettre à plat, chambouler, malaxer, inventer, échanger, tester et fabriquer en collectif un arrangement sur mesure.
La matière sonore sera amenée par Nadine Rossello (partitions, sons, paroles etc), mais les stagiaires sont également conviés à faire des propositions.
Horaires de 10h à 13h et de 14h à 17h
Tarifs: Plein 90 euros / Réduit 80 euros
Tous les stagiaires doivent être titulaire de la carte d’adhérent du COMDT en payant leur cotisation annuelle et obligatoire de 10 €.
Une restitution publique aura lieu le 10 mai à 17:30 au COMDT.
Nadine Rossello est une artiste méditerranéenne complète : chanteuse, musicienne, chef de chœur, soliste au sein de différents ensembles de polyphonies corses et formatrice. Ses propres spectacles Entre Corse et Italie, L’ Emigrante ou Vagabonde, rendent hommage à la chanson et à la poésie méditerranéenne en y mêlant chants traditionnels, contemporains et compositions.
Renseignements:
COMDT
5 rue du Pont de Tounis, 31000 Toulouse
05 34 51 28 38
www.comdt.org
Commentaires