Événement

Ouverture d'une exposition d'instruments de musique du monde

Le

20, Rue Victor Hugo
Maison du Passementier

42650Saint-Jean-Bonnefonds
France

Prix : gratuit le 16/05


Programme

 

 

http://www.ville-st-jean-bonnefonds.fr/-maisondupassementier-

 

 

- Exposition d'instruments de musique populaires, traditionnels et insolites du monde entier

du samedi 16 mai 2015 au vendredi 10 juillet 2015

A la tête de l’association "La chanforgne", on trouve Michel Monnier, passionné de musiques traditionnelles, ami des instruments de musique.
Sa collection est constituée d’environ 500 pièces (accordéons, flûtes, instruments à cordes...), insolites venues des quatre coins du monde. Certaines sont restés "dans leur jus", d’autres ont été restaurées avec amour et passion.
Quel point commun entre une mâchoire d’âne du Pérou, une pompe à vélo ou des grelots en sabots de chèvre ? Tous sont destinés à faire de la musique.
Michel exposera ces instruments accompagnés d’une centaine d’autres issus de sa collection. Il vous en expliquera l’origine et vous fera entendre leur son.

 

- Samedi 16 mai 2015 de 18h00 à 23h00, Nuit européenne des musées avec :

*ouverture gratuite du musée et de l'exposition

*démonstration de métiers à tisser

*concert de la Chanforgne à 20h00

Fruit d’une rencontre plus que probable, « la Chanforgne » vous entraîne dans l’univers de l’accordéon diatonique et des musiques traditionnelles, mais pas que...
Elle est tombée dans la marmite toute petite. Elle commence par l’irlandais, mais très vite c’est l’Auvergne et le Centre France qui l’appellent. S’inspirant de ses mélodies et musiciens préférés, elle compose bourrées, scottiches, cercles et autres rondeaux, tout en ne délaissant pas les musiques traditionnelles.
Lui s’est pris la marmite (pleine) sur la tête, bien plus tard. Se passionnant très vite pour le petit monde de la musique auvergnate, il n’hésite pas à enchaîner stages, festivals et bals en tout genre. Aujourd’hui, l’addiction est là, il ne lâche plus son accordéon, tout juste pour dormir.
Marie Monnier, Teddy Bencherif : accordéons diatoniques.