Événement

Polyphonies de Géorgie

Du au

Eglise Saint-Madeleine
Place de l'église

38080 Vaulx-Milieu
France

Prix : 145 Euros (les 2,5 journées)

Buvette : oui

Réservation conseillée


Programme

L'association Soni e Canti d'ARAUTOLIvous propose un stage découverte dédié aux polyphonies de Géorgie issues de la tradition orale.

 

Cette session propose un travail vocal autour de ce répertoire ancien en lien avec notre projet de création d'une messe pour Saint Theudère (commune de Saint Chef) et le travail que nous poursuivons en région Nord Isère autour de l'apprentissage et de la transmission des répertoires anciens (Byzantin, Vieux Romain, Grégorien, Georgien, Arabo-Andalous, Corse, Flamenco, etc.).

 

La pratique de ce répertoire sera abordée dans la perspective d’une transmission orale.

 

Le chant et les polyphonies de Géorgie :

 

L’histoire de la culture musicale du peuple géorgien est étroitement liée à celle, longue et turbulente, de la région du Sud Caucase. La Géorgie d’aujourd’hui est un petit pays montagneux bordé au nord par la Russie, à l’ouest par la Mer Noire, au sud par la Turquie et l’Arménie et à l’est par l’Azerbaïdjan.

La polyphonie géorgienne se compose généralement de trois voix qui sont identifiées beaucoup plus par le rôle qu’elles jouent que par leur registre, même si on peut les classer en basse, milieu et haute.

Le chant polyphonique est pratiqué aussi bien par les femmes que par les hommes.

Un des traits principaux de la polyphonie vocale géorgienne est l’abondance d’accords dissonants construits sur des intervalles de seconde, de quarte, de quinte et de septième. Le haut degré de développement de la tradition polyphonique géorgienne a suscité l’hypothèse que la musique européenne savante du Moyen-Âge aurait une origine géorgienne ou tout au moins caucasienne.

 

Nous pouvons également être interpellé par les nombreux points communs avérés avec les polyphonies Corses.

 

PUBLIC

Homme, femme, adolescent.

 

PRE REQUIS

Pratiquer le chant. Vouloir pratiquer d'autres styles, être curieux, être à l'écoute de l'autre et de soi.

La pratique d'autres styles de polyphonies traditionnelles et l'ornementation modale sera un plus.

 

PROJET

Pour accompagner l’apprentissage des chants, Frank KANE propose une prise de conscience de la résonance et la vibration dans le corps pendant le chant – élément primordial dans le chant géorgien – puis des exercices pour illustrer les rapports entre les différentes voix. Cette approche, conçue à partir de et pour le chant géorgien, s’avère très utile pour d’autres répertoires aussi.

 

PROGRAMME

Il s’agit de l’apprentissage par tradition orale de 4 ou 5 chants polyphoniques

A travers la découverte ou l’approfondissement de ce répertoire d’une grande richesse artistique, ce stage a pour objectif de permettre aux chanteurs de différentes formations d’enrichir leur pratique vocale et leur écoute en expérimentant la qualité et l’efficacité de ces polyphonies anciennes.

 

Le travail d’interprétation sera donc associé à des explications et des expérimentations autour de la technique vocale en relation avec cette pratique originale du chant à cappella où les notions de résonance, de conduction et d'énergie collective sont essentielles.

 

D'un point de vue pédagogique, on abordera :

 

  • le phrasé (la relation du texte et de la musique),
  • la structure de la mélodie (tétracorde),
  • les relations entre les trois voix,
  • les résonances et les dissonances,
  • les modes (tempéraments inégaux) et la valeur relative de ses degrés,
  • les intervalles "géorgiens",
  • les rythmes.

 

Nous insisterons également lors de cette session sur un travail vocal individualisé (analyse du potentiel vocal de chaque participant et conseils pour progresser).

 

Le répertoire travaillé pourra faire l'objet d'une restitution le dimanche à partir de 17 heures.

 

► Nous conclurons par le verre de l’amitié offert par l'association.

 

INTERVENANT

Depuis près de 30 ans, Frank KANE se consacre a l’étude, la diffusion et l’enseignement du chant traditionnel de la République de Géorgie. Il a fondé et dirigé plusieurs groupes vocaux aux États-Unis et en France, parmi lesquels l’ensemble Marani.

A travers les nombreux stages qu’il a animés en France et à l’étranger, Frank KANE a pu mettre ces principes à l’épreuve, et a montré a quel point ces techniques se révèlent également bénéfiques pour des chanteurs d’autres répertoires et, de manière plus générale, pour les chœurs qui pratiquent le chant a cappella. Son approche prend sa source dans la pratique du chant collectif, et non dans le travail individualisé de la voix comme c’est le cas du chant lyrique ; elle offre de nouvelles perspectives aux groupes qui cherchent à améliorer leur projection sonore collective, tout en laissant à chaque chanteur la possibilité de s’exprimer et s’épanouir au maximum.

 

L’enseignement de Frank KANE – qui passionne depuis longtemps les amateurs de la polyphonie vocale de Géorgie – réalise une synthèse novatrice entre les techniques d’enseignement du chant lyrique et celles du chant traditionnel. À ce titre, il s’avère donc fort utile à tous ceux qui souhaitent développer leur voix.

 

Frank KANE intervient en France et très souvent à l’étranger (Royaume Uni, Allemagne, Irlande, Autriche…) auprès des groupes établis tel Northern Harmony.

 

MOYENS PEDAGOGIQUES MIS A DISPOSITION

Salle équipée. Dossier pédagogique (textes, traductions, fichiers audio).

 

INSCRIPTIONS

Date limite d'inscription : 1 mars 2015

Nombre limite d'inscriptions autorisées : 20 personnes [1].

[1] Les inscriptions sont effectives dès réception du paiement et du bulletin et dans l'ordre d'arrivée.

 

Horaires :

Vendredi : 19H00-21H00 / 21H00 (Verre de bienvenue)

Samedi : 09H30-12H30/14H00-17H00 / 19H00-21H00 / 21H00 (SOUPRA : banquet chanté géorgien)

Dimanche : 09H30-12H30/14H00-17H000 / 18H00 (Verre de l'amitié)

Accueil : le 27 mars à partir de 18H30, salle " Les anciens " , complexe sportif de VAULX-MILIEU.

 

frais pédagogiques

Forfait par personne pour 16 heures de pédagogies : 145 €.

Informations : Soni e Canti d'ARAUTOLI – 078 12 77 635 - arautoli@gmail.com - http://arautoli.eu

 

Hébergements et repas a la charge des stagiaires

L'hébergement n'est pas prise en charge par l'association pour un stage sur deux journées.

Toutefois nous pouvons vous aider à trouver une solution d'hébergement à proximité du lieu du stage (chez l'habitant, en gîte, etc). Pour les repas, nous partagerons ce que chacun apportera entre sucré et salé (Auberge Espagnole).

Événement
  • Stage de musique / chant