Le
2, Rue San SubraPrix : Libre et conscient
Réservation conseillée
Cet atelier s'inscrit dans le cadre des ateliers thématiques "Amazigh : à corps et à voix" qui propose différentes clés d'entrée pour cheminer, chacun(ne) avec sa propre personnalité vocale et corporelle, vers la découverte des cultures amazigh.
Le vocable amazigh regroupe différents groupes de population du quart Nord-Ouest de l'Afrique (kabyles, touaregs, chleuhs, brabers...) partageant une identité et une langue commune, le tifinagh, avec des variantes selon les régions.
Chant et danse seront le fil conducteur pour explorer l'immense richesse de cette culture aux multiples facettes.
Saadia Souyah vous fera découvrir une des célèbres danses d'Ahwach du Maroc où danse, musique et chant s'imbriquent pour composer une forme artistique d'une grande subtilité. Vous serez accompagné par Abderr, musicien marocain originaire d'Agdz, au tbal et chant.
L'Ahwach est à l'origine une pratique sociale et rituelle propre aux amazigh du Haut-Atlas marocain, qui met en action une symbolique des rapports entre les différents participants par le biais d'une strcuture chorégraphique collective. Une belle manière de plonger en immersion dans cette culture tout en apprenant sur soi et son rapport aux autres dans le collectif.
En savoir plus sur le contenu du stage et les conditions d'inscription : http://www.lesateliersdumonde.com/#!chant-danse-amazigh/cp13
Saadia Souyah est l'une des artistes de référence pour la transmission des danses traditionnelles du Maghreb en France. Fondatrice du centre des danses arabos-berbères et écritures contemporaines à Paris, elle travaille pour le développement d'une expression corporelle inspirée du patrimoine de ces danses, loin des clichés orientalistes.
Aperçu du projet de Saâdia avec les danses Ahwach du Maroc, à Agdz
Commentaires