Le concours du kan ar bobl (littéralement le « Chant du peuple », en breton) est un événement important de la culture bretonne, c'est la rencontre de musiciens et de chanteurs qui participent à la conservation et à la transmission d'un patrimoine musical et à sa dynamisation. De nombreux groupes et musiciens se sont fait connaître en participant à ce concours : Denez Prigent, Yann-Fañch Kemener, Ar Re Yaouank, Nolwenn Korbell, etc.
Le Kan ar Bobl a pour but de conserver et transmettre le patrimoine musical des différents « pays » de Bretagne, mais aussi de s'en inspirer pour la création originale. Les participants doivent offrir une prestation représentative qui est soumise à un jury. Les musiciens peuvent concourir dans plusieurs catégories et même participer à plusieurs rencontres s'ils respectent l'identité du répertoire du terroir.
Il existe uniquement deux lieux de présélection hors Bretagne : à Paris et à Monts.
La pré-sélection de Touraine a lieu le 7 février à l'Espace Jean Cocteau à Monts (37) au sud de Tours à partir de 14h. Différentes formations musicales vont jouer chacun leur tour un morceau de leur choix durant tout l'après-midi devant un jury (accès gratuit au public pour écouter et/ou danser). En fin d'après-midi, le jury proposera à une ou plusieurs formations de se présenter à la finale à Pontivy en avril 2015.
Toujours à Espace Jean Cocteau à Monts, a lieu samedi soir vers 20h30 un fest-noz (5 euros) avec sur scène les différents candidats du concours.
Commentaires