Du au
Rue de l'ÉglisePrix : 45 euros / veillée gratuite
Réservation conseillée
Robert Bouthillier
Né au Québec, Robert Bouthillier obtient une Maîtrise en histoire (Arts et traditions populaires) de l’Université Laval (Québec, 1976) et un D.E.A. en anthropologie sociale et historique de l’ÉHÉSS (Paris, 1978). De 1978 à 1984, il est professeur-assistant à l’université Laval où il assure divers enseignements au programme d’Arts et Traditions Populaires. En 1987, il devient coordonnateur de l’association bretonne Dastum (Rennes). Entre recherche et action culturelle, il participe à la relance et à l’animation de la collecte ethnographique directe et il est associé à plusieurs publications autour de la chanson et du conte. Il rentre au Québec en 2005 au titre de directeur général du Conseil québécois du patrimoine vivant jusqu’en 2009. En marge de sa carrière de chercheur, de formateur et d’animateur culturel, il poursuit également une carrière d’artiste traditionnel en solo ou au sein du groupe Serre l’Écoute ou du Trio Cithel.
Contenu du stage : Depuis le milieu des années 70, Robert Bouthillier a eu le privilège, au cours de ses collectes en Acadie et au Québec, de rencontrer d’extraordinaires chanteuses et chanteurs de tradition orale, porteurs non seulement d’un vaste répertoire de chants, mais aussi d’une esthétique vocale qui s’est estompée au fil des décennies. Il propose de partager son expérience de collecteur et de chanteur à travers la rencontre sonore de ces grands témoins du temps où les oreilles et les cordes vocales n’avaient pas encore été « formatées » par le tout médiatique. Il y aura donc un va-et-vient permanent entre l’écoute et l’expérimentation, qui sera d’autant plus riche que les esthétiques sont diverses, depuis la chanteuse de complaintes jusqu’au boute-en-train de chantiers forestiers. Le répertoire travaillé sera à l’avenant, les thèmes et les formes de chansons, textes comme mélodies, étant aussi abondants que sont diverses les personnalités de celles et ceux qui les ont portées jusqu’à nos oreilles.
Niveau : tous niveaux
Le soir: Veillée chantée
Invitation à une soirée de chant animé par …. vous-même ! Pour prolonger le plaisir après le stage de chang Québécois (que vous soyez inscrits ou non) : apportez une bouteille, un plat salé ou sucré, et surtout vos chansons. Nous chanterons de l’apéro jusqu’au digestif et enchainerons sur des danses chantées…
Commentaires