Événement

Bal-stage trad de Giou

Le

Salle des fêtes
15130Giou-de-Mamou
France

Prix : Stage 10 euros - Bal 5 euros

Buvette : oui

Restauration : oui

Réservation conseillée


Programme

STAGE : 14h-17h
"De la ronde dansée à la danse par couple" animé par Dominique Daron et les musiciens de Pérotine !

BAL POUR ENFANTS : 17h-18h
Animé par "Les enfants du trad"

APERITIF et REPAS : tiré du sac : 18h-21h
Animations pour les enfants

BAL : 21h
Le groupe PEROTINE en première partie, avec beaucoup de danses collectives en écho au stage
En deuxième partie, les VIOLONS DU MAMOU au grand complet : 14 musiciens sur scène !

BOEUF TRAD après le bal et si les danseurs en veulent encore !

+ d'info ci-dessous et au 04 63 41 02 84 / manue at 9online.fr

----

Le stage

De la ronde dansée à la danse par couple …

            Le stage du samedi après-midi s’adresse à tous les danseurs de trad intéressés par l’évolution historique des formes de danses en relation avec les musiques traditionnelles, de la ronde chantée jusqu’à la danse par couple, en passant par les branles de la Renaissance, les ronds d’Argenton ou de Saint-Vincent et les contredanses.

            Il sera animé par Dominique DARON conseiller pédagogique en éducation musicale (63) et les musiciens du Groupe Pérotine.

            Lors des stages d’apprentissage à la danse traditionnelle, et le plus souvent, sont proposées des danses d’une région ou d’un territoire : Auvergne, Berry, Limousin, Suède etc. Le présent stage déroge à cette règle et présente une autre vision de la danse traditionnelle, complémentaire, mais plus globale et plus historique.

            Ce choix dans l’approche de la danse traditionnelle nous renseigne sur la façon dont la danse implique la société en même temps qu’elle l’éclaire. Car l’un des enseignements majeurs de la recherche en danse traditionnelle est que la manière dont la danse regroupe et dispose les gens - en ronde fermée, en chaîne ouverte longue ou courte, en couples ouverts ou refermés sur eux-mêmes - constitue une mise en ordre de la société qui décide déjà des relations que les gens vont avoir entre eux ; elle permet certaines relations et en exclut d'autres. De même, l’ordonnancement des danseurs a quelque chose à nous dire sur la façon dont un groupe donné vit les relations entre ses membres.

            C’est à cette découverte que nous invitons tous les passionnés de danse traditionnelle comme tous ceux qui souhaitent découvrir et comprendre cet aspect de notre culture.

            Les danses de l’après-midi seront reprises dans le bal du soir.

----

Le bal pour enfants

Une grande première à Giou de Mamou ! : le groupe « Les enfants du trad » proposent l’animation d’un petit bal pour enfants en compagnie de leurs parents. Pendant une heure, petits et grands s’initieront aux danses collectives d’ici… et d’ailleurs…

La chèvre, le brise pied, la danse de l’ours…de quoi rire et partager de bons moments !

----

Groupe Pérotine

Le Groupe Pérotine est basé à Saint-Genès-Champanelle (à 15 km de Clermont-Ferrand) et anime principalement des bals trads, des ateliers trads et des bals pour enfants (dans le circuit Tradamuse) depuis de nombreuses années.

Il est composé de :

  • Anne MANCHON (flûtes)
  • Roger BOUSSAC (mandoline)
  • Dominique DARON (violon)
  • Dominique MANCHON (cabrette, cornemuse, piano, concertina)
  • et Jacques ROUX (accordéon diatonique et guitare)

Indépendamment des airs de danses que l’on retrouve habituellement dans les bals trads de la région (bourrées, valses, scottisches, mazurkas etc), le groupe propose de nombreuses danses collectives (contredanses, mixers, branles, ronds d’Argenton etc) dans lesquelles tous les danseurs peuvent facilement s’intégrer grâce aux explications données par les animateurs.

Les Violons du Mamou

Les Violons du Mamou (ou "Violons de Mamou", ou encore VDM pour les intimes) se sont rassemblés pour la première fois en janvier 2008.

Quelques violonistes en herbe commencèrent à se réunir chez l'un deux, à Mamou pour le plaisir, comme ça. Une dizaine de musiciens débutants à expérimentés commencèrent à se retrouver une fois par mois, le vendredi soir.

Une majorité de violons au départ, puis quelques guitares, bientôt une trompette, des flûtes et une cabrettte composent ce « groupe à géométrie variable » qui compte de 4 à 14 musiciens ! Le principe reste le même depuis le départ : partager du répertoire de haute-auvergne (la bourrée trois temps règne en maître mais côtoie les bourrées deux temps, mazurka, scottish, polka, cercles et autres danses collectives) et le proposer aux danseurs.

Depuis la fin de l’année 2008, les VDM donnent des bals trad ici et là dans le Cantal ou ailleurs (on les a vu à Bruxelles en 2012 !), animent des fête de village, des mariages, des soirées entre amis. Leur blog (http://lesviolonsdumamou.blogspot.fr/) vous renseignera sur toutes leurs activités.

Bal_stage_trad_de_Giou
Organisateurs
  • APE de Giou de Mamou
Événement
  • Bal trad / Bal folk
  • Stage de danse
  • Autre