Événement

Festival Camins de Crabas

Le

Centre ville
81100 Castres
France

Prix : Gratuit


Programme

FESTIVAL CAMINS DE CRABAS

 

Pendant ce grand festival occitan, la cornemuse traditionnelle de la Montagne Noire et le hautbois des Monts de Lacaune et du Sidobre rencontrent les cornemuses catalanes de Tarragone, et vous invitent à un grand bal occitano-québécois !

 

Samedi 19/07/2014 à Castres

  • De 10h30 à 11h30 : « passa-carrièra » (défilé en musique dans les rues du centre ville), animations musicales sur le marché, avec les groupes BCBG et Sacaires de Tarragona.

  • De 15h à 17h : animations, invitation à la danse occitane, rencontres entre musiciens sur le site de Gourjade.

  • 18h30 : Parachutage sur les jardins de l'Evêché de militaires du 8è RPIMA portant le drapeau occitan, accueil en musique.

  • A partir de 20h30, place Jean Jaurès  (salle Gérard Philipe en cas de mauvais temps): concerts avec les groupes BCBG, Sacaires de Tarragona et Corylus : rencontre entre les crabas et les grailes occitans et les sacs de gemecs, cornemuses catalanes.

  • A partir de 23h : Grand bal occitano-québécois avec Philippe Carcassès et son groupe Biscam Pas (place Jean Jaurès)

BCBG

Le groupe BCBG (« Banda de Crabas, Bodegas e Grailes ») est un rassemblement informel de musiciens traditionnels, qui a été créé en même temps que le festival Camins de Crabas, dans le but de faire se rencontrer tous les joueurs de craba (ou bodega) et de graile, issus de tous les horizons et de toutes les régions. Le groupe est encadré par Bernard Desblancs, du Conservatoire Occitan de Toulouse et par Xavier de la Torre, du Conservatoire de Musique et de Danses du Tarn, autour d'un répertoire issu de collectages provenant de la zone géographique de la craba.

Corylus

Després d’anys de sonar i investigar el món del sac de gemecs i tot al lò que l’envolta, de tocades de carrer i acompanyar balls i danses, de tocar en formacions tradicionals i col·laborar en enregistraments i directes d’altres grups, Francesc Sans presenta el seu treball més personal, on proposa la fusió d’antigues melodies amb noves composicions, de ritmes vells amb bases noves , acompanyat d’una potent banda de bons músics.

Sacaires de Tarragona

Le groupe « Sacaires de Tarragona » est une bande de cornemuses et percussions traditionnelles de Catalunya (Catalogne) créée pour faire connaître les instruments et les musiques de notre pays.

Il participe à des fêtes rituelles, festivals et concerts, et collabore souvent avec d'autres musiciens et formations, ouvrant de nouveaux champs d'interprétation. Son répertoire est centré sur la musique et les rythmes typiques de Catalunya(ball pla, jota ou marxes), mais il est aussi pionnier dans l'interprétation de musiques nouvellement composées pour ce grand groupe, unique dan son format.
Il est à souligner qu'il compte comme directeur musical le prestigieux
Francesc Sans i Bonet.

 

Biscam Pas

Le Bal Québ'oc est né de la rencontre de trois musiciens passionnés de musiques traditionnelles. Le groupe Biscam pas puise son identité dans la culture occitane et plus précisément languedocienne. Mais identité ne veut pas dire fermeture...C'est dans cet esprit que les balètis proposés par ce trio se sont rapidement enrichis d'un répertoire québécois, lequel est abordé avec le plus de fidélité possible. Pour cela, nous avons eu la chance de rencontrer le regretté Philippe Bruneau, qui nous a légué ses précieux conseils, que nous avons essayé de mettre à profit pour créer ce bal Québ'oc, que nous souhaitons le plus festif possible, et dans lequel les valses, sets carrées, contredanses, cotillons et mazurkas de la Belle Province côtoient les bourrées, rondeaux, branlous et autres Rigaudons d'Occitanie, pour le plus grand bonheur des danseurs; c'est en tout cas que nous souhaitons...

 

 

Groupes
Événement
  • Festival de danse
  • Festival de musique