Du au
127, Rue d'AubagnePrix : 35 euros TR 30 euros
Buvette : oui
Restauration : oui
Tarentelle des Pouilles: danse d'amour et du mal d'amour"
ATELIERS DANSES et CONFERENCE
avec Serena Tallarico, Anthropologue et danseuse
*Samedi 22 et Dimanche 23 Mars 15h00- 17h00
ATELIER DE DANSES TRADITIONNELLES: LA PIZZICA
* Samedi 22 Mars 18h00-19h30
CONFÉRENCE ANTHROPOLOGIE DE LA DANSE
De la Tarentelle au Tarentisme: la femme entre ordre, désordre
OUVERTE A' TOUS. PARTICIPATION LIBRE.
TARIFS ATELIERS (2 jours) : 35 euros
T. RÉDUIT (étudiants/chômeurs): 30 euros
INFO/RÉSERVATIONS:
Tel. 0770136824
serenata83@hotmail.com
www.serenatallarico.com
PROGRAMME
22 Mars et 23 Mars
15h00- 17h00
L’ATELIER DES DANSES DU SUD ITALIE: LA PIZZICA
L'objectif de cet atelier est d'apprendre aux participants les étapes et la chorégraphie de la « pizzica » dans ses formes les plus traditionnelles. Parallèlement, des exercices de théâtre seront utilisés pour faire ressortir les caractéristiques personnelles et les émotions de chacun des élèves.
Le cours est développé à partir de l’étude du rythme et de la coordination. Nous étudierons le sens du cercle comme espace intérieur et extérieur de la danse, nous expérimenterons les dynamiques de la danse en couple ainsi que de la danse comme épanouissement individuel; puis la connaissance de la tradition chorégraphique et symbolique de la danse sera approfondie grâce au visionnage d'un film ethnographique, et sera complétée par un approfondissement de ses évolutions contemporaines.
C’est un travail en profondeur à la fois léger et amusant, où tout le monde est le bienvenu.
SAMEDI 22 MARS
18h00-19h30
CONFÉRENCE ANTHROPOLOGIE DE LA DANSE
De la Tarentelle au Tarantisme: La femme entre ordre, désordre et folie"
L’ethnopsychiatrie, l’anthropologie et la danse se rencontrent pour réfléchir ensemble autour de la tarentelle et de son lien avec le tarantisme: le phénomène de possession qui affecte surtout les femmes, la thérapie de la musique et des danses rituelles qui chassent le remords, le mauvais passé qui revient, qui reflue et qui obsède par son retour.
ARGUMENT
De la Grèce antique, la danse de la petite tarentule (tarentelle) a voyagé à travers le temps et l’espace jusqu’à nos jours. Il s’agit d’une danse inspirée des cultes mystérieux donnés en l’honneur de Dionysos. Il s'agit d'un symptôme suite à la piqûre de la tarentule, d'un mal qui ne peut être guéri qu'à travers Saint-Paul et la musique; c’est un remède qui est enfin rejeté par les hôpitaux psychiatriques où les femmes "tarentulées" sont considérées comme des hystériques.
La tarentelle est aujourd’hui considérée comme une danse de libération, de résistance et de découverte de ses origines pour des milliers de jeunes, en Italie et dans le monde entier. En effet, il s’agit d’un symbole de renaissance et de fierté pour le Sud de l’Italie; c’est une danse qui est le sujet d’un phénomène impressionnant de "retour aux sources" et qui a suscité un énorme intérêt du public ainsi que du milieu universitaire.
La tarentelle est en effet une danse aux multiples facettes qui n’a jamais perdu son essence et sa puissance d’évocation symbolique et performative. Ainsi, nous nous questionnerons sur la puissance de cette danse à travers une approche anthropologique, transculturelle, choreutique et musicale.
LA CONFÉRENCE EST OUVERTE A TOUS. TARIF LIBRE À L’ENTRÉE.
Commentaires