Du au
2, Rue de la PostePrix : 105 Euros les 2 jours
Buvette : oui
Réservation conseillée
STAGE DECOUVERTE les 25 & 26 janvier 2014 en résidence à VAULX-MILIEU (ISERE, 38090)
' Polyphonies Médiévales ' issues du Codex Calixtinus, de la Missa Gotica, de la Messe de Nostre Dame (Guillaume de Machaut).
L'association Soni e Canti d'ARAUTOLI vous propose un stage découverte dédié aux polyphonies anciennes issues du Codex Calixtinus, de la Missa Gotica et de la Messe de Notre Dame (Guillaume de Machaut).
Cette session propose un travail vocal autour de ce répertoire médiéval en lien avec notre projet de création d'une messe pour Saint Theudère (Saint Chef) et le travail que nous poursuivons en région Nord Isère autour de l'apprentissage et de la transmission des répertoires anciens (Byzantin, Vieux Romain, Grégorien, Georgien, Arabo-Andalous, Corse, Flamenco, etc.).
La pratique de ces polyphonies Médiévales sera abordée dans la perspective d’une transmission orale et de sa relation à l’écriture par la découverte de certaines formes de manuscrits.
Codex Calixtinus :
On désigne sous le nom de Liber Sancti Jacobi ou Livre de Saint Jacques, les textes réunis dans le manuscrit appelé Codex Calixtinus qui était conservé à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. C'est une compilation d'un ensemble de textes antérieurs, liturgiques, historiques et hagiographiques dont les rédactions successives s'échelonnent sur deux ou trois siècles. On s’accorde à dater ce manuscrit d’environ 1140 (date du dernier miracle décrit). Il fut établi à la gloire de saint Jacques le Majeur pour servir à la promotion de Compostelle.
Missa Gotica :
Messe gothique ? Les hommes du XIVe siècle auraient été bien surpris d’entendre ainsi qualifié leur savoir faire artistique et liturgique. Gothique commence à désigner, au XVIe siècle, l’esthétique des siècles précédents, jugée un peu barbare par ceux qui voyaient dans l’Antiquité le modèle fondamental. Les hommes du XVIe siècle ne partageaient plus la vision du monde qui suscita les formes artistiques des XIIIe, XIVe et XVe siècles, trois siècles que les historiens du XVIe siècle établirent comme étant définitivement gothique. Aujourd’hui, par commodité, nous continuons à qualifier ainsi cette période, tout en sachant que les Goths les hommes de la fin du Moyen Age étaient loin d’imaginer que des historiens les réuniraient sous un même vocable.
C’est au XIVe siècle que le genre musical des messes polyphoniques prit son essor. Il s’agit de l’agencement à plusieurs voix de l’ordinaire de la messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei, Ite missa est), principalement à trois voix, seule la messe de Machaut est à quatre voix. L’usage de ces compositions polyphoniques va très rapidement se répandre au cours du XIVe siècle. Mais peu de messes construites avec une unité thématique ou stylistique ont été conservées. C’est surtout au XVe siècle que seront composées des messes construites autour d’un même thème, avec parfois une destination liturgique particulière. Au XIVe siècle, les recueils de messes polyphoniques présentent des successions de Kyrie, de Gloria et des autres sections liturgiques, mais peu de livres offrent un enchaînement où après un Kyrie viennent un Gloria spécifique, puis un credo et ainsi de suite. Seuls cinq manuscrits montrent une telle succession. Ces messes portent le nom de l’endroit où est conservé le manuscrit, il s’agit des messes de Tournai, de Besançon, de Barcelone et de Toulouse, seule la cinquième, la messe de Machaut, porte le nom de son auteur.
Guillaume de Machaut :
Né probablement à Machault, à 39 kilomètres de Reims en Champagne Ardennes, vers 1300 et mort à Reims en 1377, est le plus célèbre écrivain et compositeur français du XIVe siècle. Il a marqué pendant au moins un siècle la production artistique européenne.
Il a contribué au développement de la musique polyphonique dans ses rondeaux, ses ballades et ses motets. Sa célèbre Messe de Notre Dame en cinq parties, composée entre 1360 et 1365, est considérée, en l'état actuel des connaissances, comme la première messe polyphonique complète écrite par un seul auteur. Elle est à quatre voix.
Ses motets isorythmiques à 3 ou 4 voix illustrent notamment les innovations rythmiques de l'Ars Nova, rendues possibles par l'évolution de la notation.
Vaux Milieu:
L'église Sainte Madeleine, achevée en 1845 par Hugues Quenin, cet édifice est particulièrement homogène. Son architecture utilise largement le vocabulaire néo-classique déjà observé ailleurs, renforcé ici par un décor intérieur particulièrement soigné, entièrement restauré et reconstitué en 1994, à partir de photographies. Elle à reçue le label "patrimoine en Isère".
► Visite guidée gratuite le samedi 25 janvier à partir de 18:00 heures.
PUBLIC
Hommes, femmes.
PRE REQUIS
Pratiquer le chant. Vouloir pratiquer d'autres styles, être curieux, être à l'écoute de l'autre et de soi.
La pratique du chant Grégorien et de l'ornementation modale sera un plus.
PROGRAMME
A travers la découverte ou l’approfondissement de ces répertoires liturgiques, d’une grande richesse artistique, ce stage a pour objectif de permettre aux chanteurs de différentes formations d’enrichir leur pratique vocale et leur écoute en expérimentant la qualité et l’efficacité de ces polyphonies anciennes. Le travail d’interprétation sera donc associé à des explications autour de la technique vocale en relation avec cette pratique du chant à cappella dans lequel les notions de résonance, de conduction et de clarté de la parole sont essentielles.
D'un point de vue pédagogique, on abordera :
- le phrasé (la relation du texte et de la musique).
- la structure de la mélodie (tétracorde).
- les modes et la valeur relative de ses degrés.
- l'utilisation du rythme de la psalmodie.
Répertoire abordé :
Codex Calixtimus (XIIe)
1 – EXULTET ORBIS
(3 voix)
2 – CONGAUDEANT CATHOLICI
(3 voix)
Missa Gotica (XIVe)
3 – LAUDEMUS IESUM
(1 voix)
Messe de Nostre Dame (XIVe) (G. Machaut)
4 - KYRIE
(4 voix)
► Les quelques pièces travaillées durant ce stage pourront être présentées en église le dimanche 26 janvier à partir de 17:00 heures. Ce « mini concert » gratuit est ouvert au public.
► Nous conclurons par le verre de l’amitié offert en mairie à partir de 18:00 heures.
INTERVENANT
Jean Etienne LANGIANNI
Compositeur ; pédagogue confirmé ; professionnel du chant corse (Ensemble TAVAGNA), grégorien et vieux -romain (Ensemble ORGANUM de Marcel PERES, SERAPHICA).
La Missa Sancti Joannis, Messe Corse à Saint Jean, est une composition actuelle tout à fait originale de Jean-Etienne LANGIANNI, qui puise son inspiration à la fois dans la messe grégorienne cunctipotens genitor Deus, utilisée pour les fêtes solennelles, dans la polyphonie médiévale, et dans les plus authentiques pratiques d’harmonisation du chant traditionnel corse.
MOYENS PEDAGOGIQUES MIS A DISPOSITION
Salle équipée. Eglise. Dossier pédagogique (textes, traductions, fichiers audio, extraits de manuscrits).
INSCRIPTIONS
Date limite d'inscription : 15 janvier 2014
Nombre limite d'inscriptions autorisées : 20 personnes [1].
[1] Les inscriptions sont effectives dès réception du paiement et du bulletin.
Horaires : Samedi et Dimanche 10H00/18H00 – 1 heure de pose par repas.
Accueil : le samedi 26 janvier à 09H30 à la salle " Les anciens " , complexe sportif - VAULX-MILIEU.
FRAIS PÉDAGOGIQUES
Forfait par personne pour 2 journées : 105 € [2] [3].
Informations : Soni e Canti d'ARAUTOLI – 078 12 77 635 - arautoli@gmail.com - http://arautoli.eu
[2] L’encaissement s’effectuera 10 jours avant le début du stage.
[3] Pour toute annulation, seule une demande écrite justifiant d'un cas de force majeur sera recevable. Il sera retenu 45€ de frais pour toute demande d'annulation jusqu’à 10 jours avant le début du stage. Passé ce délai, la somme de 105€ sera due.
HÉBERGEMENTS ET REPAS A LA CHARGE DES STAGIAIRES
L'hébergement n'est pas prise en charge par l'association pour un stage sur deux journées.
Toutefois nous pouvons vous aider à trouver une solution d'hébergement à proximité du lieu du stage (chez l'habitant, en gîte, etc).
Pour les repas, nous partagerons ce que chacun apportera entre sucré et salé (Auberge Espagnole).
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