Événement

Polyphonies corses

Du au

Eglise Vasselin
rue Saint Eusèbe

38890 Vasselin
France

Prix : 105 Euros

Réservation conseillée


Programme

L'association Soni e Canti d'ARAUTOLI vous propose un stage de perfectionnement dédié au répertoire des polyphonies corses issues de la tradition orale.

Cette session propose un travail vocal autour du répertoire sacré tout comme profane.

Ce stage s’adresse aux chanteurs désireux d'approfondir leurs connaissances et d'améliorer leur pratique en prenant conscience des spécificités et des règles qui régissent ce répertoire par l'enseignement riche en expériences de spécialistes du genre.

La pratique de ce répertoire essentiellement à cappella sera abordée dans la perspective d’une transmission orale et de sa relation à un "type d'écriture".

La polyphonie corse de tradition orale :

Le mystère de ses origines n'est pas totalement éclairci et à son sujet, les interrogations sont multiples.

Est-ce une survivance de la civilisation orale de la Méditerranée ?

Est-ce une adaptation du chant grégorien véhiculé par les moines franciscains au XIIème siècle ?

En réalité, si les similitudes avec le chant grégorien existent, les différences sont tout autant notables.On peut tout aussi bien penser de la polyphonie profane qu'elle dérive de la sacrée, ou alors que l'Eglise, afin de mieux pénétrer les régions difficiles de la montagne corse, a utilisé la polyphonie profane à des fins liturgiques.

Vaux Milieu :

L'église Sainte Madeleine, achevée en 1845 par Hugues Quenin, cet édifice est particulièrement homogène. Son architecture utilise largement le vocabulaire néo-classique déjà observé ailleurs, renforcé ici par un décor intérieur particulièrement soigné, entièrement restauré et reconstitué en 1994, à partir de photographies. Elle à reçue le label "patrimoine en Isère".

Dossier d'inscription consultable et en téléchargement : ICI

Plus d'information sur notre site http://arautoli.eu

Événement
  • Stage de musique / chant
  • Concert