Événement

Stage Musique et Chant Traditionnels d'Argentine

Du au

Centre Culturel Alban-Minville
31Toulouse
France

Prix : 120 (plein) / 95 (réduit)

Réservation conseillée


Programme

 

Stage Musique et Chant Traditionnels d'Argentine

 

dans le cadre du 5ème festival Tangopostale

 

avec

Alfonso Pacin, Anne Le Corre, Luciano Bibiloni

 

jeudi 4 au samedi 6 Juillet 2013

 

Centre Culturel Alban Minville – Toulouse

 

 

Venez découvrir ou approfondir cette musique riche et variée, forte d'une longue tradition orale d'influences autochtones, africaines et européennes, enrichie par des compositions contemporaines.

 

Ateliers séparés et combinés d'instrumentistes et de chanteurs, encadrés par des grands professionnels*.

 

Contacts :

 

wolfgang.lobert@gmail.com    06.15.58.53.43

sylviebibron@hotmail.fr           06.73.06.94.48

 

Important : Pour la bonne organisation du stage, inscrivez-vous avant le 7 Juin

 

Intervenants

 

* Alfonso Pacin (instruments)

Musicien multi-instrumentiste (violon, guitare, voix, charango), mais aussi soliste, accompagnateur, directeur musical et arrangeur, Alfonso Pacin, aprés des études de conservatoire en Argentine et au Berkelee College of Music aux Etats-Unis, a developpé son activité musicale autour de plusieurs genres, notamment le folklore argentin, le jazz et le tango.

En ce qui concerne le folklore argentin, il a accompagné en Argentine des artistes comme Suna Rocha, Ollantay, Mercedes Sosa, Chango Farias Gomez, et Raul Barboza.

Il fait actuellement partie en France de façon permanente des formations musicales suivante : Raul Barbozza duo et trio, Minino Garay et les Tambours du sud, La Tregua, groupe de Cholo Montironi, De Madrugada et L’Alter Quintet, entre autres.

http://www.alterquintet.com
http://www.octaedre-tango.com
http://www.lineatigre.com
http://www.maraf.org

 

* Anne Le Corre (instruments)

Altiste et violoniste de formation classique, elle commence à jouer le Tango argentin à Buenos Aires en 1994 dans l'orchestre de Felix Verdi. Depuis elle a fondé ou fait partie de nombreuses formations de tango en France : Toca Tango, Quatuor Felicia, La Murga, Linea Tigre, et de musique argentine : L’Alter Quintet et De Madrugada.

Elle se spécialise par ailleurs dans l’enseignement de la musique argentine dans le cadre d' ateliers organisés par Octaèdre, association qu'elle a créé en 1995. Elle dirige ou anime plusieurs orchestres-école en France et Espagne, des stages réguliers et des interventions en école de musique.

http://www.alterquintet.com
http://www.octaedre-tango.com
http://www.lineatigre.com
http://www.maraf.org

 

* Luciano Bibiloni (chant)

Chanteur, compositeur, chef de chœur et chef d’orchestre, Luciano Bibiloni est né à La Plata, Argentine. Dès l’âge de 8 ans, il étudie le piano, le chant, le violon et l’alto. Sans abandonner ces instruments, il entreprend des études de composition et de direction chorale et orchestrale à l’Université Nationale de La Plata, puis à Barcelone, avec Josep Soler. Il se perfectionne ensuite à Paris, notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique.

Il enchainera les expériences de direction avec des ensembles vocaux de haut niveau dont la Maîtrise de Paris. Il fera de même avec des ensembles orchestraux (Sinfonieta de Paris, Europa Musa, Les Muses Galantes, Les Musiciens de Mademoiselle de Guise, Badgodesberg Kantatenorchester, etc.).

Depuis 2009, Luciano est le directeur musical et artistique de la Maîtrise de la cathédrale Saint-Etienne, de Toulouse. En 2011, il prend aussi la direction du chœur « Toulouse Garonne », créé à la suite de la dissolution du chœur régional de Midi-Pyrénées.

Luciano a une profonde connaissance du répertoire et des rythmes traditionnels argentins, qu’il a eu l’occasion d’explorer autant comme chanteur soliste que comme chef de cœur.

http://bibiloni.free.fr/

http://www.choeur-toulouse-garonne.fr/direction-musicale

Événement
  • Stage de musique / chant