Le
la Parole Errante, 9 rue François DeberguePrix : P A F 5€
Buvette : oui
Restauration : oui
Le Bal Rital présente: SPECIALE TRANSADRIATICA
SALENTO>TRIESTE>PARIS
Programme:
PERFORMANCE
sanTarantella - c'est la danse notre prière
performance de Tullia Conte
avec la Cie suDanzare
La danse rituelle du sud de l’Italie, vieille de plusieurs siècles, traditionnellement dansée dans les fêtes ou lors des exorcismes musicaux, offre aujourd’hui encore une grande diversité de styles et d’interprétations. Cette discipline permet, dans sa dimension narrative et imagée, de développer à la fois une gestuelle extrêmement rigoureuse et un véritable travail d’acteur.
La tarentelle s’inscrit dans un espace social et artistique, celui du bal et de la scène, à mi-chemin entre chorégraphie et improvisation.
>MASCARIMIRI'
La musique traditionnelle du Salento (Pouilles) : « pizziche pizziche » aux saveurs arabo-andalouses, bourrées et farandoles occitanes se mélangent aux tammurriates de la Campanie, et les sons du flamenco épousent les fanfares des Balkans. Un grand bassin sonore marqué par le son désormais représentatif et identifié des Mascarimirì: notre PUNK-DUB TARANTOLATO, une union d’effets de l’ancien au nouveau, du passé au présent et au futur.
MAXMABER ORKESTAR
Maxmaber Orkestar commence son voyage à Trieste, une véritable porte naturelle entre l'Est et l'Ouest de l'Europe. Leur répertoire, formé par des compositions originelles (souvent chantées en dialecte triestin) et par des reprises de morceaux traditionnels, représente efficacement cette rencontre, cette porte virtuelle entre la Méditerranée et les Balkans, où le Klezmer, la musique des Roms et les rythmes des Balkans se mêlent au vielles chansons populaires italiennes et au jazz.
TÉLAMURÉ (acustico)
Trois barbus de l’Italie du Sud, trois spécialistes de la tarantella qui ramènent dans leurs spectacles les ambiances, la spontanéité, l’ivresse et la chaleur de leur terre.Deux pouillais pas pouilleux et un calabrais pas mafieux débarquent à Paris avec leurs sacs remplis d’instruments et leurs instruments bourrés de musiques, rythmes et chansons arrachées à l’inexorabilité du temps.
Commentaires