Un répertoire qui interpelle par la conjugaison des courants musicaux, en extrait des mots limpides comme autant de symboles et leur offre des courbes mélodiques dont la beauté crue et sans apprêt exalte la vie à travers les thèmes du voyage, de l’aimée bienveillante, des paroles échangées ou du soleil rédempteur.
Ces chants du coeur "Canti di core" décrivent des expériences initiatiques éternelles où l’on
reconnaît les instants magiques de nos propres existences. Ces chanteurs et musiciens issues des
formations Adjam, La Solorma, Arautoli Fidelis, L'atelier se retrouvent ce jour pour partager avec vous un moment d'émotion unique.
Jean-Philippe de PERETTI | Secunda, Terza, Cistre corse, Direction, Arrangement. |
Joël TRUFFA | Secunda, Terza, Arrangement. |
Bernard VEDRENNE | Bassu profondu |
Thierry PLAS | Bassu |
L'atelier de polyphonies |
Voix mixtes |
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Les buts de l'association sont :
- maintenir, promouvoir et partager la culture et la tradition du chant et de la musique traditionnelle de Méditerranée et plus particulièrement le chant polyphonique Corse et la musique autour du grand cistre Corse (Cetera, Cetara), tant dans le domaine traditionnel que des musiques actuelles, privilégiant ainsi le croisement avec les autres cultures (de Méditerranée mais aussi d’ailleurs : Celte, Balkans, Géorgie, etc.).
- soutenir des formations musicales pour leurs créations artistiques ayant un rapport avec la Corse, la Méditerranée, le chant polyphonique, le grand cistre Corse (Cetera, Cetara), la musique traditionnelle et son collectage, les "passerelles" avec les autres musiques d’ici et d’ailleurs (du Dauphiné, de Bretagne, des pays de l’Est par exemple).
078 12 77 635 - arautoli@gmail.com
PROGRAMME du 25 MAI 2013 à 20h30
Eglise SAINT-BONNAVENTURE-DE-PATERNOS
38300 MAUBEC
Invité par "la voix des champs" (chorale mixte)
ARAUTOLI FIDELIS (chœur d'hommes)
ERA IN CAMPU
Chant traditionnel de Corse – Chant profane - Polyphonie à 3 voix
Madrigal de Tagliu (Région Nord Est de la Corse, au Sud Ouest de Bastia proche de Vescavato, en Castagniccia). Madrigal.
BIASGINA
Chant traditionnel de Corse – Chant profane - Polyphonie à 3 voix
Chant de berger. Chant d’espoir. Paghjella.
Chant traditionnel de Corse – Chant profane - Polyphonie à 3 voix
Chant d’amour. Il décrit les appels sans retour d’un amoureux passionné.
Interprété à la façon de "Ziu Filippoiu Taddei" de Bustanicu. Paghjella.
E LODE DI U SEPULCRO
Chant traditionnel de Corse – Chant sacré - Polyphonie à 3 voix
Pièce religieuse antique sur le saint sépulcre.
VERSU D'ASCU
Chant traditionnel de Corse – Chant profane - Polyphonie à 3 voix
Chant de berger sur le "versu" du village d'Ascu (Corse du nord, Ponte-leccia). Chant d'amour rythmé par les saisons. Paghjella.
TOTA PULCRA ES MARIA
Chant traditionnel de Corse – Chant sacré - Polyphonie à 2, 3 et 4 voix - Arrangement : Jean-Philippe de PERETTI
Chant à la vierge Marie.
LETTERA A MAMMA
Chant traditionnel de Corse – Chant profane - Monodie avec Faux bourdons
Lettre écrite par Stefanu LUCIANI, prisonnier en Prusse pour la guerre Franco-Allemande de 1870 à sa mère en Corse. Une des structures musicales du chant dit "polyphonique" la plus ancienne de l’île illustre bien la complainte déchirante de ce prisonnier corse écrivant à sa mère depuis les geôles de Prusse occidentale. Lamentu.
SALUTARIS HOSTIA
Chant traditionnel de Corse – Chant sacré - Polyphonie à 3 voix – Musique : Joël TRUFFA
Hymne Chrétien chanté pour rendre gloire à Jésus-Christ présent dans l'Eucharistie.
Elle fait partie de Verbum Supernum, qui a été composée par Saint Thomas d'AQUIN.
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O FIAMMO
Chant traditionnel de Corse - Complainte - Polyphonie à 3 voix
Paroles complétées par Paul Colombani et polyphonie complétée et réarrangée par Nando Acquaviva. Chant sur un Bœuf.
BARBARA FORTUNA
Chant traditionnel de Corse – Madrigal - Polyphonie à 3 voix
Madrigal de Tagliu (Région Nord-Est de la Corse, près de Orezza, en Castagniccia).
Chant de l'exil.
A CETERA (intermède musical)
MERIDIANI part 1 à 4
Musique : Jean-Philippe de PERETTI
Suite musicale de quatre danses de méditerranée pour grand cistre corse et ensemble.
L'ATELIER (chœur mixte)
KYRIE (di MUNCALE)
Chant traditionnel de Corse – Chant sacré - Polyphonie à 3 voix
Messe des vivants du village de Muncale.
TERRA
Chant traditionnel de Corse – Chant profane - Polyphonie à 4 voix / Arrangement : Jean-Philippe de PERETTI
Hymne.
N'UN TI SCURDA DI ME
Chant traditionnel de Corse – Chant profane - Polyphonie à 3 voix
Terzetti.
NINNI NANNA
Chant traditionnel de Corse – Chant profane - Monodie / Arrangement : Jean-Philippe de PERETTI
Berceuse.
TUTTI (Chant partagé)
A ME BRUNETTA
Chant traditionnel de Corse – Chant profane - Polyphonie à 3 voix
Chant Corso Sarde. Sérénade.
DIU VI SALVI, REGINA
Chant traditionnel de Corse – Chant sacré - Polyphonie à 3 voix
L'hymne corse (écrit en Génois) dédié à la Vierge "Marie", protectrice de la Corse. Ce chant religieux, est à l’origine écrit en Latin en 1097 par Adhémar de MONTEIL, évêque du Puy (1098) dédié à la Vierge "Salve Regina".
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