Événement

De Boca a aurelha JF Tisnèr - Manufacture Verbale Bajamont

Le

Salles des fêtes
47480 Bajamont
France

Programme

JF Tisnèr e Manufacture Verbale de Jakès Aymonino a Bajamont 47480 Quinzena Occitana 30 mars 2013
PROMENADE
« Des voix le long de la voie »
Casseneuil - 15h - Départ Voie Verte
Promenade de Casseneuil à Villeneuve-sur-Lot, le long de la « Voie 
verte ». Le paysage sera questionné à travers ces éléments constitutifs invisibles que sont les lieux dits. Faire parler le paysage, et dans une langue qui l’imprègne littéralement depuis mille ans, une langue encore vivante, l’occitan. 
Tout public 
Organisé par : l’EOE-IEO 47
CONFÉRENCE SONORE (21H) ET CONCERT (22H)
« De Boca a aurelha » animée par Patrick Lavaud
Bajamont - Salle des fêtes
Collecteur depuis plus de trente ans de la mémoire populaire occitane du nord de la Gascogne, Patrick Lavaud nous parlera du Médoc. Présentation et écoute de témoignages recueillis au cours d’enquêtes ethnographiques sur la société rurale, la tradition orale et la langue occitane. Découverte d’un Médoc aujourd’hui disparu : celui des bergers, gemmeurs, paysans, jardiniers, vignerons, chasseurs et pêcheurs du rivage atlantique ; celui de la parole rituelle occitane transmise de bouche-à-oreille, de génération en génération, des contes et des chansons, des comptines et des mimologismes, des proverbes et des devinettes.
CONCERT
« De Boca a aurelha »
avec Jakes Aymonino et la Manufacture verbale dont Joan Francés Tisnèr.
Langue millénaire, l’occitan a été, jusqu’à une date récente, en Agenais comme dans toute l’Occitanie, la langue quotidienne de communication. « De boca a aurelha » est un « chantier vocal » de la Manufacture verbale à partir des collectages de Patrick Lavaud sur la culture populaire occitane de tradition orale du nord de la Gascogne. 
Au programme : jeu vocal entre les enregistrements diffusés et les artistes sur scène, chant polyphonique, traitement sonore des voix ou encore mise en relief de la langue. 
Spectacle alimenté par des enregistrements récents réalisés en Agenais.
Tout public
Tarif conférence + concert : 10€
Organisé par : l’ACPA et la commune de Bajamont
Organisateurs
Groupes
Événement
  • Concert
  • Autre