Nombreux sont ceux qui dans les montagnes du Haut-Languedoc se souviennent encore de Marcel Bacou, plus connu sous le nom de “l'Accordéoniste d'Anglès”, village dont il était originaire.
A l'occasion de la parution d'un ouvrage qui lui est consacré (ouvrage traitant de son aventure musicale mais aussi de la vie quotidienne des habitants de la montagne d'Anglès), l'Association CORDAE/La Talvera, en collaboration avec les communes d'Anglès, Lamontélarié et Lasfaillades, avec l'aide de diverses associations dont le Foyer rural d'Anglès, los Montelhòts de Lamontélarié et Culture et traditions de La Salvetat, ont décidé de rendre hommage au musicien par diverses manifestations et cérémonies.
Vendredi 23 novembre 2012 : veillée à Lamontélarié avec conférence (conférence et concert), chansons et contes du pays ; présentation du livre et du disque.
Samedi 24 novembre 2012 :
de 11h à midi : musique de rue dans le village de Bouisset-Lasfaillades et présentation du livre, suivie d'un apéritif.
à partir de 15h devant la mairie d'Anglès : départ du cortège en musique (avec les groupes Aubòis e pifres de la mar, et La Talvera) en direction de la rue du Batut où vivait le musicien, qui sera officiellement baptisée à son nom ; puis de là vers la rue de l’Étoile où sera dévoilée une plaque en occitan sur sa maison natale ;
à 16h30, retour à la salle de la mairie pour une conférence de Daniel Loddo et signature de l'ouvrage
à 18h30 apéritif, à 19h30 repas organisé par le Foyer rural d’Anglès sur inscription auprès de la mairie
à 21h : bal occitan et musette avec les musiciens de la Talvera et Gérard et Stéphane Bacou.
Samedi 2 décembre 2012 à la Salvetat-sur-Agout : conférences et bal avec La Talvera.
Commentaires