Événement

LES PETITS ATELIERS DU TRAD

Du au

Centre Ville
58170Luzy
France

Programme

LES PETITS ATELIERS DU TRAD
LUZY (58) - Les 14 et 15 août 2012
(ateliers la journée et bals en soirées)


Accordéon diatonique confirmé
Jac Lavergne

Accordéon diatonique 1er niveau
Karine Billon

Chant
Sylvie Berger

Cornemuse
Remi Decker

Vielle
Sébastien Tourny

Violon
François Breugnot

Musique d'ensemble
Dominique Forges

Danse
 Dominique Petetin


Bulletin d'inscription en pièce jointe ou téléchargeable sur notre site internet
www.lespetitsateliersdutrad.com (en cours d'actualisation)
Cordes en folie : 09 62 07 11 48


Pour en savoir plus :

Accordéon diatonique confirmé : Jac Lavergne

Tout niveau à partir de trois ans de pratique


Musicien professionnel depuis une trentaine d'années, Jac Lavergne est spécialisé dans le travail de la musique d'Auvergne et plus particulièrement dans celui de la bourrée à 3 temps. L'écriture, tant en composition qu'en arrangement est son centre d'intérêt principal. Il est le fondateur de la Compagnie Léon Larchet.

Le stage étant lié à un moment de mise en pratique lors du  bal du soir, nous essaierons de fabriquer un son collectif, tenant compte de ce que chacun sait faire, sur quelques unes des mélodies du répertoire de la Cie Léon Larchet.

http://leonlarchet.com/article.php3?id_article=5
http://leonlarchet.com


Accordéon diatonique 1er niveau : Karine Billon

Pour accordéonistes débutants n'ayant jamais touché un accordéon jusqu'à deux années de pratique

Karine pratique l'accordéon diatonique depuis plus de 23 ans maintenant. Elle a appris l'accordéon avec Christophe Raillard. Elle enseigne l'accordéon depuis plus de 10 ans pour différentes associations et écoles de musique de Bourgogne. Transmettre et partager : voilà ses passions.

Le programme du stage est axé sur les apprentissages de bases, la cadence et le swing des danses du Centre France. Attention ! L'apprentissage se fera uniquement à l'oreille, il est important que chaque stagiaire se munisse d'un appareil pour enregistrer.


Chant : Sylvie Berger

Ce stage s'adresse à toutes personnes ayant envie de chanter.

Sylvie Berger découvre et pratique le chant et les danses traditionnels dès l'âge de 10 ans dans un groupe d'arts et traditions populaires de sa région, la Jimbr'tée bourbonnaise. Depuis, elle n’a cessé d’explorer ce domaine et ce répertoire passionnants au sein d’aventures qui l’ont amenée à contribuer aux œuvres d’artistes tels que Gabriel Yacoub, Evelyne Girardon, Jean Blanchard, Eric Montbel…
C’est avec La Bergère (son nom de scène) qu’elle a choisi d’exprimer ses aspirations artistiques les plus personnelles.
Depuis 1990, Sylvie enseigne le chant traditionnel monodique et polyphonique auprès d’adultes pour différentes associations, écoles de musiques et autres institutions.

"Aimer la poésie populaire n’est pas retomber en enfance, c’est remonter en humanité". Claude Roy
La chanson traditionnelle est un superbe moyen d'exprimer les sentiments humains. Son apparente simplicité lui confère une richesse émotionnelle et une puissance imaginaire indéniables. Elle se transmet "de bouche à oreille", confirmant ainsi son rôle de vecteur d'une mémoire collective universelle.
A partir de documents d'enquêtes sonores ou de collectages publiés,  il s'agira de s’approprier les chansons, les adapter à autant de personnalités qu’il y a d’interprètes. L’accent sera mis sur le chant à danser et à répondre.
Ceux qui le souhaitent sont invités à apporter une chanson qu'elle qu'en soit la source (trad ou  non, création, reprise...), afin d'affiner le plaisir d'écouter, d'échanger, de chanter pour les autres.

www.labergere.net
www.myspace.com/labergerenet


Cornemuse : Rémi Decker

Pour participer à ce stage, il faut savoir jouer quelques airs. Le stage prendra en compte les différents niveaux en scindant le groupe si nécessaire. Débutant complet : merci de d'abord prendre contact avec l'organisation.

Élevé dans une ambiance musicale, Rémi débute la cornemuse à l’âge de 10 ans, instrument qui, il l’apprendra plus tard, fascinait son arrière-grand-père Emmanuel Durlet (compositeur et pianiste virtuose qui a d’ailleurs composé "Le Joueur de Cornemuse"). Au fil du temps, sa relation d'abord platonique avec la flûte s'affirme conjointement à la cornemuse.
A la fois soucieux de la tradition et fou de création, Rémi développe un langage musical riche, inventif et spontané. Son talent et ses envies le conduisent à monter plusieurs formations, démontrant  ses goûts pour l'éclectisme: K Voel Me Belg, Griff, BBGE, Duo Decker-Decombel, Zafan...

Stage pour souffleurs invétérés et désireux de souffler mieux... Au menu: soufflés d'airs belges, français, mais, aussi d'autres contrées où il fait bon respirer. Le répertoire sera abordé avec une attention particulière à la danse ainsi qu'à la musicalité. À la carte suivant les appétits personnels: ornementations (rappels, vibrato, rolls et autres coups de doigt), variations sur des thèmes simples, polyphonie, pause(s) café...
Le but du stage est de fournir les ingrédients nécessaires pour faire de l'air une chanson pour le plaisir des danseurs et des oreilles.
Déroulement du stage: on optera plutôt pour un apprentissage d'oreille, avec la partition au coin de l'oeil si nécessaire! Le cours se fera tantôt en groupe, tantôt plus individuellement.

www.remi-decker.be
www.variole.be
www.myspace.com/deckerdecombel
www.sourdine.be
www.griff.be




Vielle : Sébastien Tourny

Stage ouvert à tous les niveaux sauf grand débutant

Sébastien est passionné de musiques Centre-France et plus précisément du répertoire Berry. Avec plus de 25 ans d’expérience, il enseigne la vielle à roue en cours particuliers et à l’occasion de stages. Il est membre fondateur des groupes DeLoDeLa, La Bête Noire, notamment aux côtés de son frère joueur de cornemuses avec lequel il a crée le Duo Tourny. Il est aussi musicien au sein du groupe Mauprat et s’investit dans l’association Convergences.
Professionnellement, il se consacre depuis 14 ans à la fabrication, la restauration et le réglage des vielles à roue.

A partir du répertoire Centre-France et des compositions des groupes La Bête Noire et du duo, le travail se fera principalement à l’oreille, avec partitions sur demande. Il abordera le phrasé typique des danses, les différents coups de poignet, les ornementations et l’approche de la dissociation. Autre point très important abordé : l’entretien et les différents réglages. Le stage évoluera aussi en fonction des possibilités et des demandes des stagiaires.

 http://www.myspace.com/labetenoire3663


Violon : François Breugnot

Stage destiné aux musiciens jouant du violon, de l'alto, du violoncelle depuis 3 à 5 ans (en fonction de leur progression...)

Citoyen franco-auvergnat, de formation classique puis autodidacte, François, dans les années 80,  a été "happé" par les musiques du Massif Central, d'Irlande et vers toutes sortes d’aventures où l’on « interroge » ces dernières et où l’on développe leurs contenus.  Après la création de La Fabrique, d' Aligot-Eléments, du Comité, François se  consacre aujourd'hui à des formations "de dialogue" : le "Duo Roche & Breugnot" (nouveau CD "Sauvage central" cet éte), "L'effet Dulogis" (avec B. Guerbigny), "Kantara-la passerelle" (avec Hassan Chrifi-Alaoui, chant et oud), "37,2° à l'ombre" (avec Ch. Frappa, danseur), "Odos" (avec R. Hery, percus...Th.Nouat, vielle).

Vous partirez à la rencontre de la musique des violoneux d'hier et d'aujourd'hui, des monts d'Auvergne et de l'univers du bal trad actuel. Autour, bien sûr, des bourrées, des scottishs et autres danses, des techniques propres à ces musiques, nous trouverons matière à donner aux violons le « gros son » qui soulève les danseurs et fait groover le musicien ! Ce stage sera aussi l'occasion de faire le point sur les possibilités de construction autour d'une idée mélodico-rythmique et sur les ressources de l'instrument au sein d'une formation.

http://web.me.com/tommefraiche/tommefraicheprod.com/Duo_Roche_et_Breugnot.html
http://web.me.com/tommefraiche/tommefraicheprod.com/Odos.html




Musique d'ensemble : Dominique Forges

Ouvert à tous instruments (sauf piano) avec un niveau minimum moyen de pratique (être autonome sur son instrument). Pour lecteurs ou non : partitions et son mp3 (parties séparées)  envoyés sur demande.

Musicien multicarte (vielle, violon, tambour, chant,…) et compositeur, Dominique est professeur et responsable du Département de Musique Traditionnelle au Conservatoire de Nevers. Il assure depuis 1996 la direction et l’écriture musicale de l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers. C’est avec La compagnie Bérot  qu’il développe aujourd’hui ses activités artistiques avec BandaBéro, Lâchez les chiens !, le spectacle la fameuse nuit...

"Musiquons" ensemble !  Ce stage vise avant tout le plaisir du jeu en collectif.  Bal, concert ou déambulation : le contenu s’orientera vers ce qui conviendra le mieux aux niveaux et envies, aux timbres et volumes disponibles.
Les problématiques seront abordées avec un répertoire choisi et modulable puisé dans des compositions nouvelles ou ré-adaptations du fonds nivernais Millien. En privilégiant la qualité du son (écoute collective), l’accent portera sur la recherche d’arrangements, variations et harmonies, tout en restant dans le style propre au jeu « Centre–France ».

www.lacompagnieberot.com




Danser ensemble – danse collectives spontanées : Dominique Petetin  accompagnée par Jean-Pierre Aufort, violon et ambiances sonores

pour tous niveaux à partir de 14 ans (déficients légers bienvenus)
Enfant, Dominique dansait pour se sentir vivre et s’exprimer. Puis elle découvre les danses traditionnelles. Elle s’ouvre aux autres et goûte la force de la communion avec le groupe. Sans ancrage dans un territoire dansé précis, sans formation académique, Dominique observe, explore, expérimente la richesse des danses folk et de la danse improvisée : relation à soi, aux autres, à l'espace, au temps, à la musique, à l’instant. Aujourd'hui, elle partage le fruit de ses recherches et propose des ateliers, des bals, des spectacles participatifs pour tous publics dans lesquels elle associe des danses collectives et des jeux dansés.

L'atelier permettra de partager ce qui tient le plus à coeur à Dominique : danser ensemble et jouer avec la danse. Danser ensemble, ce n’est pas seulement se tenir par la main, se regarder dans les yeux, faire le même geste en même temps… Danser ensemble, c’est aussi résonner avec la musique, écouter l’instant par tous les sens, danser sur une pulsation commune, faire respirer la danse, sentir l'énergie du groupe, tenir sa place dans l'espace…
Dominique vous invite à explorer, découvrir, oser partager la danse de manière sensitive, ludique et globale :
- mise en mouvement par des exercices corporels et des jeux dansés
- travail de cohésion de groupe : écoute, conscience de l'espace, pulsations et énergie collectives.
- participation à la danse collective spontanée

http://petetindominique.blogspot.com


Groupes
  • Delierium
  • Dominique Forges
  • Dominique Petetin
  • François Breugnot
  • Jac Lavergne
  • Jean Pierre Aufort
  • Karine Billon
  • Remi Decker
  • Sebastien Tourny
  • Sylvie Berger
Événement
  • Stage de danse
  • Stage de musique / chant