Acte II des festivités organisées à l’occasion des 40 ans du COMDT, cette Journée portes ouvertes, placée sous le signe du Voyage du patrimoine, permettra notamment aux visiteurs d’appréhender 40 ans de transmission des musiques et danses traditionnelles au COMDT par la découverte des activités du centre de documentation et de l’atelier de facture instrumentale, l’initiation aux instruments et la présentation du travail des ateliers.
Dans cette perspective, et pour clore cette journée, le concert en soirée De Pairs en Hilhs par Jacques Baudoin et ses fils, Tomàs, Matèu et David, illustrera la transmission et l’évolution des musiques traditionnelles de génération en génération.
Au programme :
- Parcours découverte en 3 étapes (11h, 15h30 et 16h30) :
Le voyage du patrimoine au COMDT. Valoriser, fabriquer, transmettre : 40 ans au cœur des musiques et danses traditionnelles.
Avec conférence multimédia au centre de documentation, présentation du travail de fabrication à l’atelier de facture instrumentale et initiation aux instruments (au choix vielle à roue ou boha, cornemuse gasconne).
- Animations musicales (à partir de 15h)
Avec hautbois et cornemuses, démonstration et initiation aux danses traditionnelles, accordéons et chants polyphoniques.
- Concerts gratuits sur le parvis
18h - trio Romero :Claude Romero, cabrette, Jean-Claude Maurette, accordéon diatonique, et Marine Crouzillac, graile ;
18h30 - trio Loubelya :Marie Constant, accordéon diatonique, Camille Passeri, trompette, et Rolland Martinez, contrebasse et clarinette. ;
19h15 - Yol Hikayesi : Ümit Ceyhan, chant, saz, duduk, Raphaël Sibertin-Blanc, violon, kemençe, Guillaume Gendre, contrebasse, et Paco Labat, percussions.
Et tout au long de la journée : jeu de piste pour les enfants, grande braderie à la boutique, visites libres de l’exposition d’instruments traditionnels, du centre de documentation et de l’atelier de facture instrumentale.
Commentaires