Événement

Conférence "Filmer la danse traditionnelle" avec J.-D. Lajoux

Le

à l'Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges
9 rue Fitz-James

87000Limoges
France

Programme

Conférence avec Jean-Dominique Lajoux :

 
"Filmer la danse traditionnelle"


Jean Dominique Lajoux, né en 1931, est venu à l’ethnologie par la voie de la photographie et du cinéma. Il a été rattaché au Musée des Arts et Traditions Populaires puis intégré au CNRS. Sa démarche, résolument tournée vers l’observation des traditions encore vivantes qu’il a pu rencontrer, et non leur reconstitution, reste un modèle du film ethnographique.

Ses centres d’intérêts, toujours liés aux enracinements les plus profonds des cultures humaines, l’ont porté tour à tour vers les fêtes de village en Europe, l’art profane et ses liens avec la religion populaire au Moyen Âge, les peintures rupestres préhistoriques du Sahara, les villages des montagnes d’Indochine, et... l’Ours.
Le 14 janvier, c’est essentiellement de ses films concernant la danse traditionnelle, au nombre desquels les extraordinaires documents tournés en Aubrac dans les années 60, qu’il nous parlera.

 


Gratuit

Événement proposé par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges.

Quela conferencia fai partida de la Setmana lemosina "Chantar e dançar lemosin" 2011. / Ce stage vous est proposé dans le cadre de la Semaine limousine "Chantar e dançar lemosin" 2011. - Bulletin d'inscription aux stages :cliquez ici .

  

 

Organisé par la Trad’Bande et l’IEO Lemosin.

Per ne'n saubre mai e se marcar / Renseignements et réservations :

Institut d’Estudis Occitans dau Lemosin / Institut d’Etudes Occitanes du Limousin
Plaça daus Vinhairons / Place des Vignerons
19140 Usercha / Uzerche

Tel / Tél : 05 55 98 28 90
Melh / Mél : contact@ieo-lemosin.org