Ateliers

Cours de Culture Trad'

Atelier organisé par Conservatoire Hector Berlioz

1, avenue des Alpes
Conservatoire
38300 Bourgoin-Jallieu

Description

Inscription à l’unité au tarif de 10€ (voir bulletin d’inscription).

Gratuit pour les élèves du Conservatoire Hector Berlioz.

 

  • Les cornemuses du Centre / Chabrette Limousine / Cabrette d’Auvergne

Par Jean Blanchard

Les régions du grand Massif Central ont accueilli au cours de l’histoire plusieurs familles de cornemuses. Nous étudierons la constitution, les parcours historiques étonnants des « musettes du Centre », inchangées depuis cinq siècles, de la « cornemuse à miroirs du Limousin » et sa dimension religieuse, de la « cabrette », autant auvergnate que parisienne. Seront abordées leurs caractéristiques organologiques, les répertoires et les styles de jeu qu’on leur connaît. Nous entendrons en direct plusieurs de ces cornemuses.

 Jeudi 8 novembre 2018 / 19h / Conservatoire Bourgoin-J

 

  • Les violoneux du DauphinÉ, le rigodon

Par Michel FAVRE

Les violoneux du Dauphiné et le domaine du rigodon.

Des personnages, des histoires, des musiques…

Une causerie informelle et interactive.

 Jeudi 13 décembre 2018 / 19h / Conservatoire Bourgoin-J

 

  • L’HARMONIE MODALE

Par Norbert PIGNOL

Intervention théorique complète et illustrée, limitée au système tempéré occidental. Orientée arrangements, musiques traditionnelles et néo-trad, chanson, musiques actuelles… En s'appuyant notamment sur le livre d’Henri Gonnard (La musique modale en France de Berlioz à Debussy) ainsi que de nombreuses notions telles qu’ascendance et descendance des modes, accord caractéristique, dominantes modales et accord de sous-tonique. Après quelques rappels et définitions illustrées sur instrument, nous détaillerons toutes les cadences des 7 modes ecclésiastiques usuels. Si le temps le permet, des méthodes de travail et d'analyse seront données concernant les autres modes, les pentatoniques, l'harmonie en quarte. 

Prérequis : connaitre la formation des accords standards.

 Jeudis 10 et 24 janvier 2019 / 19h    / Conservatoire Bourgoin-J

 

  • Une harmonisation modale : pratique et pragmatisme

Par Jean-Loup Sacchettini

Travail sur des cas concrets tirés du répertoire traditionnel européen, dans les modes issus de la gamme majeure tempérée. Nous écouterons une harmonie simple, issue de la théorie des modes (vue avec Norbert Pignol en janvier). Nous verrons alors comment diversifier et arranger cette harmonie : soit par la simplification (travail sur la notion de bourdon), soit par l'enrichissement (travail de la basse ou du type d'accords utilisés, autre que les accords en tierce).

 Jeudi 7 mars 2019 / 19h / Conservatoire Bourgoin-J

 

  • Le chant corse issu de traditions

Par Jean-Philippe DE PERETTI

Le mystère de ses origines n'est pas totalement éclairci et à son sujet, les interrogations sont multiples. Est-ce une survivance de la civilisation orale de la Méditerranée ? Est-ce une adaptation du chant grégorien véhiculé par les moines franciscains au XIIe siècle ?

En réalité, si les similitudes avec le chant grégorien existent, les différences sont tout autant notables. On peut tout aussi bien penser de la polyphonie profane qu'elle dérive de la sacrée, ou alors que l’Église, afin de mieux pénétrer les régions difficiles de la montagne corse, a utilisé la polyphonie profane à des fins liturgiques.

 Jeudi 4 avril 2019 / 19h  / Conservatoire Bourgoin-J