Les ateliers débutants sont dédiés à l’apprentissage des pas de base des danses de couple (scottiche, polka, valse, mazurka, bourrée, rondo...) et des danses les plus fréquentes dans les bals actuels. L’objectif est de pouvoir être à l’aise en bal, d’avoir les bases pour accéder aux cours thématiques et aux stages « avancés », mais aussi de se faire des amis...et des compagnons de covoiturage pour aller en bal.
Il n’y a pas d’objectif de performance (pas de démonstrations, concours ni spectacles), ça reste cool, on fait ça pour s’amuser, ce qui n’empêche pas une pédagogie précise.
L’accent est mis sur les danses collectives. La pédagogie est adaptée aux besoins de chacun, avec d’abord une démonstration puis un décorticage pas à pas des mouvements, du rythme, puis on approfondit le style, l’anticipation...
Il y a 2 ateliers par mois de septembre à mai inclus le vendredi soir de 19h à 20h, animés par Muriel et Jean à la danse et Daniel à l’accordéon (le plaisir d’avoir un vrai musicien qui s’adapte au rythme des danseurs). C'est au 27/29 rue du Dr Nodet à Bourg-en-Bresse.
Premier cours de la saison 2024/2025 le 20 septembre 2024 à 19h.
1er atelier découverte gratuit (de septembre à novembre).
Tarif à l’année : 20€ d’adhésion à l’association + 80€ d’abonnement ouvrant droit à l’entrée aux bals du 1er vendredi du mois et aux ateliers thématiques (fortement recommandés dès que vous avez les pas de base, pour progresser plus vite)
Pas nécessaire d'être en couple. Accès possible dès 16 ans (12 ans si accompagné d'un adulte).
La danse folk, même s’il n’y a pas de certificat médical à l’entrée, reste une activité physique qui sollicite le système cardio-vasculaire, les muscles et les articulations… et la tête (alouette!).
Il n’y a pas de costumes, la tenue est décontractée et souple pour être à l’aise dans ses mouvements. Pensez aussi à une tenue modulaire car on peut vite avoir chaud en dansant. Pour les femmes, le soutien-gorge de sport est bien utile pour les plus avantagées par la nature. Pour tous, des chaussures souples et amortissantes type baskets car on danse sur du carrelage.
Précisions utiles pour mettre tout le monde à l’aise :
Il y a souvent plus de femmes que d’hommes en ateliers (c’est beaucoup plus équilibré en bal), les femmes peuvent donc être amenées à jouer des rôles de meneurs, mais les animateurs sont vigilants à ce que ça change et que ce ne soit pas toujours les mêmes (sauf si elles le souhaitent).
Inversement pour les personnes qui viennent en couple, vous serez régulièrement amenés à changer de partenaire au cours de l’atelier.
Danser avec des partenaires dont on n’a pas l’habitude est le meilleur moyen de progresser. Il faut donc accepter de donner la main, de toucher et d’être touché à la taille, dans le dos, à l’épaule et au bras (mettez des manches si c’est plus facile pour vous).
Les animateurs sont vigilants à rappeler le bon positionnement si besoin et à faire en sorte que chacun puisse se sentir à l’aise et en confiance au sein du groupe.