Le 19 et 20 Octobre l'association Caravane Ritale, en collaboration avec Le Bal Rital organise un stage de danse traditionnelle calabraise dans le style de l'Aspromonte, tenu par Agata Scopelliti.
Atelier de danse "Sonu a Ballu"
On appelle "Sonu a Ballu" (littéralement son pour danser) la musique et la danse traditionnelles du sud de l'Aspromonte. Le style est celui de la vallée de Sant'Agata (8 Km de Reggio Calabria), région de la Calabre méridionale où la danse et la musique traditionnelles jouissent d'une continuité naturelle et d'une incroyable vitalité.
Le laboratoire, de la duré totale de 5h (2h30 par jour) est divisé en :
- Présentation de la danse.
- La danse dans le sud de l’Aspromonte et son contexte historique
- La danse liée aux différents moments de vie individuelle et collective.
- La "rota": l’espace de la danse
- Le "Mastru Ballu" (maitre de danse) et son rôle.
- Les instruments traditionnels
L'atelier sera intégrés par des documents audiovisuels sur la danse, la musique et les instruments utilisés.
Programme de l'atelier:
Samedi 18 Octobre et Dimanche 20 octobre
17h accueil du publique
17h30 début de l'atelier de 2h30 avec pause de 15 min.
le dimanche
Le prix de l'atelier est de 40€, qui comprend les 2 jours de stage et un apéritif italien offert le dimanche.
Le nombre des place étant limité, l'inscription est obligatoire. Pour s'inscrire on peut envoyer un mail à caravaneritale@gmail.com ou appeler au 06 66 75 98 46, ou aussi envoyer un message à la page facebook de Caravane Ritale.
L'atelier aura lieu à Montreuil 93100 (métro 9 Croix de Chavaux), dans une salle avec parquet de danse. L'adresse sera communiqué lors de l'inscription à l'atelier.
Agata Scopelliti , est né et est grandie à Cataforio (RC) et depuis plusieurs années elle enseigne et organise des séminaires sur la danse traditionnelle de la vallée de Saint'Agata en Italie et collabore avec l' Ass. Cult . Conservatorio Grecanico depuis sa création. Elle a participé à des festivals de musique et de danse folklorique en Italie et à l'étranger : Sud Sud Festival, Radicazioni, Ethnos Festival, In CerchiO ( Marseille); avec le groupe la Mescla : les Suds à Arles (Arles) , Rencontre du Sud (Institut Italien de Culture de Marseille), Ostau dau País Marselhés (Marseille) , la Croisée des cultures (Genève), Fiesta des Suds (Marseille) Balambules (Alzen -Toulouse), La Vita è Belga (Bruxelles) , Antitapas Nights (Bruxelles). En 2005 , elle soutient et contribue à l'émergence de l'association culturelle Radici del Suono, qui valorise et promouvoit la musique et la danse traditionnelles du centre-sud de l'Italie et qui donnera vie en 2007 au Festival Vacanze Romane, à Rome.