Cours régulier

atelier accordéon diatonique

Cours régulier organisé par ETMT

42, Rue Pasteur
65000 Tarbes

Description

« On ne présente plus l’accordéon diatonique, on le pratique », dixit Jean-Marc. A savoir tout de même : le « diato » se distingue de son cousin « chromatique » (musette ou de concert) par sa taille plus réduite.

différents niveaux (voir le site de l'ETMT)

Les portes entre les ateliers ne sont pas hermétiques. On peut changer d’atelier, ou suivre 2 ateliers en même temps pour faire des essais. Les quatre niveaux ont été mis en place pour accompagner l’élève dans son développement. Il est fortement conseillé de respecter ces niveaux. Chaque élève peut rester plusieurs années dans le même niveau. Ces ateliers fonctionnent collectivement, sauf l’atelier débutants pour les premiers rendez-vous. Chaque élève pourra fonctionner avec partition, ou tablature, ou enregistrement audio/vidéo (il faut bien travailler à la maison). Mais dans le groupe, nous privilégierons la mémoire et l’écoute.

Pour l’atelier des « meilleurs », il faut être autonome pour la main droite et la main gauche. Cet atelier est limité à 10 élèves.

L’assiduité à chaque atelier est bien évidement fortement recommandée. Le travail personnel aussi.

Les musiques abordées dans les ateliers sont des musiques traditionnelles, et peuvent provenir de régions plus ou moins voisines.

Le jeu en atelier commun développe l’écoute (des autres et de soi), et accélère la maîtrise de l’instrument.

Les accordéons diatoniques sont tous en tonalités SOL/DO. Les mélodéons en sol sont acceptés, les 3 rangs aussi.

etmt@laposte.net
Adhésion à l'ETMT