Du au
Salle des FêtesPrix : 40euro le stage 8euro le bal
Buvette : oui
Réservation conseillée
Sandrine Leroy s’est formée aux danses traditionnelles, auprès de nombreux enseignants, depuis l’âge de 10 ans. Elle les enseigne depuis 1995.
Elle a étudié les bourrées d’Auvergne avec les frères Champion, de l’association Les Brayauds, pendant plus de 15 ans. Elle les enseigne dans des stages et dans les festivals de Gennetines et Saint-Gervais.
Présentes à Paris depuis plus de deux cents ans, les musiques et danses d’Auvergne y subsistent à l’heure actuelle comme dans le Massif Central. Le trio Flor de Zinc rassemble le cabretaire et violoniste Michel Esbelin, l’accordéoniste Ludovic Rio et le banjoiste Olivier Sulpice. Bien connu des amateurs de musique auvergnate, Michel a joué notamment avec Les Costauds de la lune et Le Denécheau Jâse Musette. Ludovic a appris l’accordéon musette à Loudéac (Haute Bretagne) et joue en fest noz et en bal folk. Olivier est, quant à lui, passionné par les musiques populaires et joue depuis 25 ans dans le groupe de chanson rock Debout sur le zinc.
» Au cours du stage, nous aborderons les spécificités d’une bourrée d’Auvergne principalement observée dans les Combrailles. (En référence au travail des frères Champion de l’association Les Brayauds.)
Il s’agit d’une bourrée à 2 partenaires, sur des musiques à 3 temps.
Cette bourrée est un langage qui nous permet de rencontrer l’autre, notre partenaire de danse, et de dialoguer avec lui. La tonalité de cet échange est donnée par la musique.
S’il nous reste du temps, nous pourrions aborder les spécificités d’une bourrée d’une autre région naturelle d’Auvergne, l’Artense. Et également une autre bourrée des Combrailles, la Giatte. »
Sandrine
Salle des Fêtes de BERTANGLES (somme)
Brigitte UGOLINI, peutqumanquer@wanadoo.fr, 0322854457
Commentaires